• S'informer
  • Soutenir un projet

La Chapelle de Notre Dame de Consolation

Notre Dame de Consolation, haut-lieu du patrimoine historique, culturel et environnemental de Franche-Comté.

Coups de coeur de la Fondation
    Le site de Consolation-Maisonnette

© @Fondation du Val de Consolation

pinMapSvgCONSOLATION MAISONNETTES

Définition des montants

Le projet : réaliser les travaux indispensables pour la sauvegarde de ce patrimoine

La Chapelle, de style jésuite, date de 1682. Elle attire l’attention par ses boiseries, ses vitraux et tableaux qui racontent l’histoire, mais elle demande une restauration urgente à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, de même que l’orgue qui retrouvera ses accents musicaux. Des travaux conséquents au niveau du clocher et de la nef doivent être engager. Pour la nef il est nécessaire de déposer la couverture existante, renforcer la charpente, et mettre en œuvre une couverture en tuiles plates. Le coût estimatif des travaux est de 1 179 608 € HT

Le lieu et son histoire : haut-lieu du patrimoine historique, culturel et environnemental de Franche-Comté

La richesse du site qui abrite Notre Dame de Consolation n’échappe pas aux visiteurs. Ce domaine de 200 ha, intégré au périmètre Natura 2000 et à la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistiques et Floristiques laisse place aux sapins, aux barres rocheuses, aux cascades et rivières, au sentier creusé dans le tuf, mais surtout, -au confluent du Dessoubre et du Lançot-, à une impressionnante demeure qui a évolué avec ses occupants. Entre histoire et légende, il faut retenir que le culte marial s’est enraciné dans le Val dès la fin du moyen-âge, entraînant l’installation des frères Minimes au XVII siècle, puis la création d’un petit séminaire en 1830. L’implication des habitants à chaque époque, et pour la réouverture en 1920, traduit non seulement une profonde dévotion mariale, mais la volonté de conserver à ce site toute sa richesse pour les générations à venir. 1978 sonne la fermeture du séminaire et la création de la Fondation du Val de Consolation.

L’Association des Anciens et Amis de Notre Dame de Consolation se mobilise pour cet ambitieux programme de restauration

Ce lieu ouvert accueille de nombreux visiteurs qui s’attardent devant le tableau de Notre Dame de Consolation, les habitants du territoire proche ou de passage pour assister aux offices, le 15 août par exemple, et les Anciens pour leurs journées d’amitié.

Aussi, La Fondation du Val de Consolation, le Diocèse de Besançon et l’Association des Anciens et Amis de Notre Dame de Consolation ont décidé d’unir leurs efforts et de trouver les financements nécessaires aux travaux pour la Chapelle.

Association les anciens et amis de Notre Dame de Consolation

Mise à jour le 11/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact