La chapelle est située au coeur du hameau de Panthier, sur la Commune de Créancey, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois. Erigée en 1870 dans un style néo-gothique, elle se tient à l’emplacement d’une ancienne église romane. Le lieu, bien
proportionné, est typique des constructions des églises de l'Auxois, mais à échelle réduite, diffusée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle se compose d'une nef de deux travées, précédée d'un clocher-porche de plan carré et se prolonge à l'ouest d'un choeur rectangulaire. Le clocher-porche constitue l'entrée de la chapelle.

Nature des travaux

Au cours des décennies, son état s'est beaucoup dégradé. Depuis les quinze dernières années, les fissures sur les maçonneries des murs gouttereaux (mur porteur extérieur situé sous l'égout du toit) de la nef se sont agrandies. Elles sont liées au vieillissement des maçonneries, mais aussi au tassement des sols après différents étés de grande sécheresse. Les voûtes en briques sur croisée d'ogives se sont décollées des murs gouttereaux.

Un étaiement d'urgence a été placé en 2015, pour éviter un effondrement prévisible à court terme. Les travaux de restauration sont désormais indispensables pour sauver cet édifice.

Vocation du site

Malgré les subventions publiques obtenues, le restant à charge est important pour notre commune. C’est la raison pour laquelle notre commune, avec le soutien de l'Association de Sauvegarde de la Chapelle de Panthier, ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Particuliers, entreprises, habitants et amis de la commune, nous pouvons nous mobiliser pour la restauration de cet édifice. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le
site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur