Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Cette chapelle du XIXe siècle a besoin d'être restaurée
Au cours des décennies, son état s'est beaucoup dégradé. Depuis les quinze dernières années, les fissures sur les maçonneries des murs gouttereaux (mur porteur extérieur situé sous l'égout du toit) de la nef se sont agrandies. Elles sont liées au vieillissement des maçonneries, mais aussi au tassement des sols après différents été de grande sécheresse. Les voûtes en briques sur croisée d'ogives se sont décollées des murs gouttereaux. Un étaiement d'urgence a été placé en 2015, pour éviter un effondrement prévisible à court terme. Les travaux de restauration sont désormais indispensables pour sauver cet édifice.
La chapelle est située au cœur du hameau de Panthier, sur la Commune de Créancey, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois. Erigée en 1870 dans un style néo-gothique, elle se tient à l’emplacement d’une ancienne église romane. Le lieu, bien proportionné, est typique des constructions des églises de l'Auxois, mais à échelle réduite, diffusée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle se compose d'une nef de deux travées, précédée d'un clocher-porche de plan carré et se prolonge à l'ouest d'un chœur rectangulaire. Le clocher-porche constitue l'entrée de la chapelle.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.