• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle de Panthier à Créancey

    Cette chapelle du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

    Chapelle
    Collecte en cours
    chapelle

    © © Mairie de Créancey

    pinMapSvgCREANCEY
    19 707
    30 000

    65%

    46 467

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver cet édifice de l'effondrement

    La restauration intérieure de l’église de notre village a fait l’objet d’une première phase de travaux qui sera entreprise prochainement. Le projet de restauration intéresse le clocher, sa tour et sa flèche en ardoise, dont la dégradation est évidente.

    Aujourd’hui l’état du clocher est préoccupant. La couverture en ardoise de la flèche est désorganisée et n’assure plus son rôle d’étanchéité. Plusieurs ardoises sont déchaussées et manquantes, laissant les eaux s’infiltrer dans les charpentes, induisant insidieusement le pourrissement des bois. Cette altération est facilement visible à l’extérieur par le déversement de la croix sommitale qui est en limite de stabilité indiquant le mauvais état du poinçon de la flèche.

    • Automne 2021

      Lancement de la collecte et début des travaux

    Le lieu et son histoire

    La chapelle est située au cœur du hameau de Panthier, sur la commune de Créancey, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois. L’édifice bien proportionné est typique des constructions des églises de l’Auxois, mais à échelle réduite, diffusée dans la deuxième moitié du XIX° siècle. Erigée en 1870 dans un style néo-gothique, elle se tient à l’emplacement d’une ancienne église romane. Elle se compose d’une nef de deux travées, précédée d’un clocher-porche de plan carré et se prolonge à l’ouest d’un chœur rectangulaire. Le clocher-porche constitue l’entrée de la chapelle, il est surmonté d’une flèche en ardoise.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Créancey.

    Malgré les subventions publiques obtenues, le restant à charge est important pour notre commune. C’est la raison pour laquelle la commune, avec le soutien de l’Association de Sauvegarde de la Chapelle de Panthier, ouvre une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants et amis de la commune, vous pouvez vous mobiliser pour la restauration de cet édifice. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de Fondation.

    Mobilisons-nous.

    Les partenaires

    @Commune de Creancey
    @Commune de Creancey
    Association de sauvegarde de la chapelle de Panthier
    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact