• Mon compte
  • CHAPELLE DE PANTHIER A CREANCEY

Cette chapelle du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

chapelle
    pinMapSvgCREANCEY
    37 916mobilisés
    32 156de dons
    sur 30 000108%
    40 donateurs313 jours restants

Le projet : sauver cet édifice de l'effondrement

Au cours des décennies, son état s'est beaucoup dégradé. Depuis les quinze dernières années, les fissures sur les maçonneries des murs gouttereaux (mur porteur extérieur situé sous l'égout du toit) de la nef se sont agrandies. Elles sont liées au vieillissement des maçonneries, mais aussi au tassement des sols après différents été de grande sécheresse. Les voûtes en briques sur croisée d'ogives se sont décollées des murs gouttereaux. Un étaiement d'urgence a été placé en 2015, pour éviter un effondrement prévisible à court terme. Les travaux de restauration sont désormais indispensables pour sauver cet édifice.

• Début des travaux2020

Le lieu et son histoire

La chapelle est située au cœur du hameau de Panthier, sur la Commune de Créancey, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois. Erigée en 1870 dans un style néo-gothique, elle se tient à l’emplacement d’une ancienne église romane. Le lieu, bien proportionné, est typique des constructions des églises de l'Auxois, mais à échelle réduite, diffusée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle se compose d'une nef de deux travées, précédée d'un clocher-porche de plan carré et se prolonge à l'ouest d'un chœur rectangulaire. Le clocher-porche constitue l'entrée de la chapelle.

Mise à jour le 11/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter