• Chapelle de Panthier à Créancey

Cette chapelle du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

chapelle
    pinMapSvgCREANCEY

Le projet : sauver cet édifice de l'effondrement

La chapelle est située au cœur du hameau de Panthier, sur la Commune de Créancey, à quelques kilomètres de Pouilly-en-Auxois. Au cours des décennies, son état s'est beaucoup dégradé. Depuis les quinze dernières années, les fissures sur les maçonneries des murs gouttereaux (mur porteur extérieur situé sous l'égout du toit) de la nef se sont agrandies. Elles sont liées au vieillissement des maçonneries, mais aussi au tassement des sols après différents été de grande sécheresse. Les voûtes en briques sur croisée d'ogives se sont décollées des murs gouttereaux. Un étaiement d'urgence a été placé en 2015, pour éviter un effondrement prévisible à court terme. Les travaux de restauration sont désormais indispensables pour sauver cet édifice. Aidez-nous en faisant un don !

• 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire

Erigée en 1870 dans un style néo-gothique, elle se tient à l’emplacement d’une ancienne église romane. Le lieu, bien proportionné, est typique des constructions des églises de l'Auxois, mais à échelle réduite, diffusée dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle se compose d'une nef de deux travées, précédée d'un clocher-porche de plan carré et se prolonge à l'ouest d'un chœur rectangulaire. Le clocher-porche constitue l'entrée de la chapelle.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Créancey en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Créancey.

Mise à jour le 29/07/2021

Restons connectés