Participez à la restauration de la chapelle mortuaire de Pardigon aux côtés de l’association archéologique Aristide Fabre !

Nous lançons un appel au don !

C’est dans un geste d’amour pour honorer son mari comme il est d'usage dans ces grandes familles provençales, que l'épouse du défunt Monsieur Pardigon, autrefois maire de Gassin, fait construire en 1882 cette chapelle funéraire en pierres de serpentinite locale.

Située sur la commune de Cavalaire, dans un domaine appartenant au Conservatoire du Littoral, la chapelle est une construction soignée. Seulement le bâtiment a souffrert des vandales qui ont profané la tombe. La façade principale porte les marques d’empreintes de balles de mitrailleuses du débarquemeent de provence le 15 août 1944 et du vol de la cloche qui ornait le toit.

La Commune de Calvaire a la volonté de sauver ce mausolée et de l'intégrer au circuit touristique partant des restes de la villa romaine de la plage du Débarquement à La Croix Valmer.

Nature des travaux

Faisant partit des édifices culturels emblématiques de l’Espace de Pardigon, l'objectif est de remettre la chapelle dans son état d'origine.

Il est envisagé de faire une réfection du toit et des marches d'accès ; de mettre en place une porte qui aujourd'hui a disparu et de sauvegarder les peintures murales.

Vocation du site

Une fois restaurée, l’association Mer, Provence et Traditions pourra organiser les fêtes religieuses de la Saint Pierre au sein de la celle-ci, comme le font les tropéziens à la chapelle Sainte Anne.

Alors devenez acteur de cette restauration en apportant votre soutien financier pour transmettre un patrimoine restauré aux générations futures !

Les donateurs se verront remettre un diplôme de reconnaissance, bénéficieront de visites commentées du site et seront invités à un pique-nique pour l’inauguration du monument restauré.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur