Chapelle de Pardigon à Cavalaire

Après multiples péripéties : une histoire d’amour, les stigmates du débarquement de Provence, le vandalisme, la chapelle de Pardigon a grand besoin d’une restauration.

Crédits : Chapelle de Pardigon

© Crédits : Chapelle de Pardigon

pinMapSvgCAVALAIRE SUR MER

La chapelle de Pardigon : Restaurer un mausolée du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle de Pardigon. Cette chapelle funéraire fut construite en 1882, en pierres de serpentinite locale, en l’honneur de Monsieur Pardigon, autrefois maire de Gassin. Aujourd’hui elle fait partie des édifices culturels emblématiques de l’Espace de Pardigon, la chapelle de Pardigon est située sur la commune de Cavalaire-sur-Mer, entre Saint-Tropez et Lavandou, au pied du massif des Maures, dans un domaine appartenant au Conservatoire du Littoral. La restauration, portée par association archéologique Aristide Fabre, nécessite votre générosité. L’objectif est de réaliser la réfection du toit et des marches d'accès, de placer une porte qui aujourd'hui a disparu et de sauvegarder les peintures murales. Grace à vos dons, l’association archéologique Aristide Fabre a déjà pu restaurer la toiture de l’édifice. Vous aussi, devenez acteur de cette restauration, en apportant votre soutien, pour transmettre un patrimoine restauré aux générations futures.

• Juillet 2019

Début des travaux de la toiture

• Aout 2019

Fin des travaux de la toiture

• Septembre 2019

Début des travaux de menuiseries / huisseries

• 31 décembre 2021

Fin de travaux

Le lieu et son histoire : De l’amour au vandalisme

C’est dans un geste d’amour pour honorer son mari comme il est d'usage dans ces grandes familles provençales, que l'épouse du défunt Monsieur Pardigon, fait construire en 1882 cette chapelle funéraire. La chapelle est une construction soignée. Seulement le bâtiment a souffert des vandales qui ont profané la tombe. La façade principale porte les marques d’empreintes de balles de mitrailleuses du débarquement de Provence le 15 août 1944 et du vol de la cloche qui ornait le toit. La Commune de Calvaire a la volonté de sauver ce mausolée et de l'intégrer au circuit touristique partant des restes de la villa romaine de la plage du Débarquement à La Croix Valmer.

Crédits : Chapelle de Pardigon

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la chapelle de Pardigon, c’est aussi une grande mobilisation populaire à travers la formidable implication de l’association archéologique Aristide Fabre représentée par André Falconnet et l’association Mer Provence Tradition de Cavalaire présidée par Claude Leone. Ils ont déjà réussi à réunir les fonds pour poser la toiture mais il reste encore beaucoup à faire pour enfin, redonner à cette chapelle son éclat d’autrefois. La valorisation du patrimoine est au cœur de ce projet qui va permettre aux habitants de se réapproprier cet édifice et de s’y retrouver lors des fêtes provençales de la Saint-Pierre ou de la Saint-Jean.

Mise à jour le 31/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)