• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Pra Roubaud à Abriés

    Une chapelle du XVIIe siècle consacrée à Notre-Dame des Neiges dans le hameau de Pra Roubaud dans le Parc régional du Queyras

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Pra Roubaud à Abriés
    pinMapSvgABRIES
    31 415
    27 415
    13 391

    205%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer une chapelle du XVIIe siècle

    La chapelle de Pra Roubaud, consacrée à Notre-Dame des Neiges est datée du XVIIème siècle. Elle est située dans le Parc régional du Queyras, aux portes de la réserve naturelle de la haute vallée du Guil dans les Hautes-Alpes.
    Plusieurs parties de la chapelle sont en mauvais état et nécessitent soit des travaux d’urgence, soit des travaux de rénovation afin de mettre l’édifice hors d’eau : L’étanchéité de la bâtisse, notamment par la création d’un drain le long des façades nord et sud. La toiture (il s’agit actuellement d’un toit en tôles percés à plusieurs endroits). Le renforcement de la structure : reprise des fondations, reprise des lézardes, reprise des hauts de mur par chainage et les enduits extérieurs et intérieurs. Votre soutien est indispensable pour mener à bien ces restaurations.

    La chapelle, édifice central du hameau de Pra Roubaud

    Le clocher de la chapelle de Pra Roubaud, de type "tour hors œuvre", contigu à la chapelle, a peut-être été construit plus tard. Il a un niveau inférieur voûté en berceau et il est couvert d'une petite flèche en maçonnerie à quatre pans. La chapelle est un petit édifice, de plan rectangulaire, avec un plafond en bois. La façade est décorée d'une fenêtre, peinte en trompe l'œil à gauche de la porte d'entrée. A l'intérieur se trouve un grand tableau, une œuvre d'art datée du milieu du XVIIIe siècle, qui représente une Vierge en majesté, lors de son "assomption", célébrée le 15 août. Ce tableau a été restauré en 2014 et sera replacé dans la chapelle, une fois la rénovation achevée. Ce projet est d’une grande importance pour Le hameau de Pra Roubaud. Alors qu’au XVIIe siècle il semble avoir été un village permanent assez important, divers incendies ont détruit le village qui ne fût reconstruit que partiellement. Puis l’exode rurale du XIXe siècle a fortement touché ce hameau qui est devenu un site d’estive utilisé uniquement l’été. Entre les deux guerres cette fonction même semble avoir disparu. Il est mentionné par l’inventaire général de la Région Provence Alpes Côte d’Azur qu’il ne restait dans le village que la chapelle, le fournil et deux fermes très délabrées.
    Aujourd’hui un renouveau semble se dessiner, plusieurs propriétaires ont rénovés leurs chalets. Ce projet de restauration de la chapelle s’inscrit dans cette dynamique de réhabilitation du hameau de Pra Roubaud.

    La mobilisation : revaloriser le hameau de Pra Roubaud

    Les objectifs poursuivis par l’Association Queyras Passion pour le projet de rénovation de Pra Roubaud sont au nombre de trois : la rénovation de la Chapelle, la réhabilitation et la revalorisation du hameau de Pra Roubaud ainsi que l’animation, valorisation du hameau et de son histoire

    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous