S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de Prigny aux-Moutiers-en-Retz

Restaurer une chapelle romane, nichée sur la côte Atlantique, entre Nantes et l'Île de Noirmoutier

Chapelle de Prigny aux-Moutiers-en-Retz
pinMapSvgLES MOUTIERS EN RETZ - Loire-Atlantique
8 642
65 000

13%

9 842

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle du XIe siècle

Par son ancienneté, la chapelle de Prigny relève d'un art roman primitif, d'une grande sobriété. L'édifice a été ornementé aux XVIIème et XVIIIème siècles de trois beaux retables représentatifs du savoir-faire des artistes locaux.

Le projet de restauration a été initié en raison du péril encouru par ces oeuvres d'art, dans un environnement marqué par l'usure du temps et les contraintes liées à l'hydrologie. Ainsi la tranche ferme de travaux concernée par la collecte de dons consiste dans la restauration du clocher (maçonneries, charpente et couverture), celle des extérieurs de la nef (façades nord et ouest) et la révision de la toiture, des réseaux d'assainissement et du mur de clôture. Divers travaux de menuiserie et d'électricité complèteront cet ensemble.

  • Juillet 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Juillet 2023

    Début des travaux

  • Juin 2024

    Fin de la première tranche de travaux

  • Juillet-août 2025

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice avec trois beaux retables du XVIIe et XVIIIe siècles

Une chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste est attestée dans l'ancienne ville de Prigny dans la seconde moitié du XIème siècle. Chapelle probablement d'origine castrale, elle devient église paroissiale de Prigny à la fin du Moyen-Age et le reste jusqu'à la Révolution. Un clocher, parfois identifié comme ouvrage défensif, est édifié au XIVème siècle.

Vers 1661-1662, le maître-autel dédié à Saint Jean-Baptiste et le retable de la Vierge sont édifiés par Etienne Bedoy, architecte et sculpteur. Un troisième retable est édifié au XVIIIème siècle. Les deux travées du choeur contenant les trois retables ont été classés au titre des monuments historiques en 1913.

La mobilisation : une chapelle vivante avec de nombreuses animations

La chapelle de Prigny a vocation à accueillir des concerts classiques, des poésies musicales, des expositions et des conférences. Ces événements pourront être organisés par la commune et plusieurs associations dont " les mercredis de Prigny". Les concerts organisés à la chapelle en saison par cette association génèrent une affluence importante et jouent un rôle important dans l'attractivité communale.

L'association fait également découvrir le patrimoine historique des Moutiers-en-Retz, en particulier la chapelle et ses abords, par des visites libres ou guidées.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org