Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Edifice remarquable situé au nord d’une ancienne voie romaine reliant Rennes à Carhaix, la chapelle de Rosquelfen a besoin d’importants travaux de restauration.
© © Commune de Laniscat
89%
Définition des montants
La chapelle a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration, en 1958 puis en 1989 pour le clocher. Des vitraux de facture moderne ont été posés à la fin de l’année 1993. Mais le pignon du transept s’est enfoncé au fil du temps vers le sud provoquant un décollement progressif de la toiture. Depuis 2008, l’association des Amis de la chapelle de Rosquelfen, créée par les habitants de la commune, a mené avec la mairie des travaux de restauration sur la toiture (étanchéité et remplacement des solins, éclairage intérieur, restauration des lambris du porche).
L’association fait vivre la chapelle en y organisant des manifestations périodiques : expositions, concerts, etc. Chaque année, le pardon de la chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon secours est célébré le 1er dimanche de juillet.
Création de l’association dédiée à la chapelle
Signature de la première convention d’appel aux dons
Classement de l’édifice au titre des Monuments historiques
Signature de la seconde convention d’appel aux dons
Fin des travaux
La chapelle de Rosquelfen est située sur un ancien sanctuaire dédié à la Vierge. Longtemps considérée comme une construction du XVIe siècle, il apparaît aujourd’hui que les parties les plus anciennes de cette chapelle remontent à la seconde moitié du XIVe siècle. L’édifice a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historique le 23 juin 2014.
L’édifice abrite un intéressant mobilier : un ancien jubé, des pannes sablières et deux crédences ainsi qu’un retable très orné datant du XVIe siècle qui participent de la valeur patrimoniale de la chapelle. Dédiée à Notre-Dame de Bon Secours, elle possède plusieurs statues, dont celles de la Vierge et du Père Eternel protégées en tant qu’objet mobilier.
Depuis le début des travaux, l'association des Amis de la chapelle de Rosquelfen se mobilise pour faire revivre la chapelle et participe même aux travaux de restauration supervisés par un Architecte du patrimoine. Une fois restaurée, la chapelle redeviendra un lieu de culte mais accueillera également des manifestations culturelles : des visites culturelles, des expositions, des concerts, etc., afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !
Des visites de chantier et des apéritifs seront organisés tout au long de la réalisation des travaux.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.