CHAPELLE DE SAINT-HERBOT A PLONEVEZ-DU-FAOU

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

La construction de la chapelle débute à la fin du XIVe siècle sur les lieux où est inhumé Saint Herbot. Elle remplace un premier édifice détruit pendant le guerre de Succession du duché de Bretagne. Une rente annuelle d’Anne de Bretagne permet l’achèvement du porche sud et de la tour carrée vers le début du XVIe siècle.
La sacristie à étages est du XVIIIe siècle. L’escalier à double volée au nord de la chapelle quant à lui, a été construit en 1858.
A l’intérieur, de nombreuses merveilles sont à visiter : le chancel, le tombeau de Saint Herbot, les chapelles Sainte Barbe, Saint Yves et Saint Laurent.

L’importance du monument s’explique par la dévotion des gens à Saint Herbot, protecteur des bêtes à cornes.
La chapelle de Saint Herbot a été classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 29 janvier 1902.
La tour a fait l’objet de travaux de restauration à la fin du siècle dernier ainsi que certains vitraux en 2010.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus pour cette tranche concernent la restauration des façades.
Les maçonneries feront l’objet d’une restauration complète: dévégétalisation, nettoyage des parements, remaillage des fissures et injection interne de coulis, rejointoiement à la chaux.
Les vitraux des trois baies du chevet seront déposés pour être restaurés en atelier. Il est prévu un nettoyage des pigments, une consolidation des grisailles et le complément des parties manquantes. Une fois reposées, les verrières seront correctement calfeutrées et équipées de grillages de protection inscrits dans le réseau.

Vocation du site

Lieu de culte.
La chapelle Saint-Herbot est ouverte tous les jours au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine