Faites un don et soutenez la restauration de la chapelle !
© Chapelle Saint-Herbot (c) Plonévez-du-Faou
45%
Définition des montants
Après avoir fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux sur les extérieurs entre 2000 et 2016, la chapelle Saint-Herbot est aujourd’hui la bénéficiaire d’un nouveau chantier de restauration. Les travaux porteront sur la restauration générale des intérieurs ainsi que des réparations ponctuelles du clos et du couvert : charpentes, couvertures et maçonneries intérieures; restauration de mobiliers et du chancel de la chapelle.
Construction de la chapelle (d'après datation, en 1830, de Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques)
Pillages de la chapelle par les troupes anglaises
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux
Dédiée au culte de saint Herbot, la chapelle aurait été construite à l’endroit même où le corps du saint est inhumé. Moine du VIIIe siècle, saint Herbot est particulièrement populaire dans les campagnes de Basse-Bretagne. Les paysans voyaient en effet en lui le protecteur des chevaux et des bêtes à cornes : les bêtes étaient menées en procession autour de la chapelle où l’on déposait des crins de vaches ou de bœufs, en ayant au préalable fait offrande de lait ou de beurre.
De nos jours, la fête du beurre est toujours organisée le dernier dimanche de septembre!
En 1835, l’inspecteur général des monuments historiques, Prosper Mérimée, date les premières constructions de la chapelle de la fin du XIVe /début XVe siècle. L’histoire de la chapelle rencontre également celle de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). L’édifice fut en effet pillé par les troupes anglaises, alliées de Jean de Montfort, prétendant à la couronne ducale : voulaient-ils récupérer les reliques de Saint-Herbot ou bien les richesses dues aux nombreux dons ?
"Une perle de granit dans un écrIn de verdure… " tel est le concept que la commune de Plonévez du Faou veut promouvoir. De cet attachement pour son patrimoine, d’importantes animations locales ont pu voir le jour et attirer le regard des nombreux visiteurs sur cet héritage culturel. La chapelle est également le point de départ d’une randonnée, dans un cadre verdoyant et préservé, propice à la flânerie. Nichée entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires, à la croisée des chemins de l’Armor et de l’Argoat, elle occupe une position géographique centrale à partir de laquelle la commune souhaiterait développer un «Circuit des Chapelles» à travers son territoire.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.