S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Saint-Prix à Dyo en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de la toiture de cette chapelle !

Chapelle Saint-Prix à Dyo en Saône-et-Loire

© Commune de Dyo

pinMapSvgDYO - Saône-et-Loire

Définition des montants

Le projet : restaurer la toiture

La chapelle est un petit édifice à nef unique ouvrant sur un chœur trapézoïdal. Le plan irrégulier du bâtiment, la nature des maçonneries, les claveaux étroits et réguliers de l’arc triomphal indiquent que la nef est romane, tandis que le chœur et les baies correspondent à des réaménagements postérieurs.

Depuis plusieurs années, des désordres importants fragilisent le bâtiment. Le chantier consistera en la réfection complète de la toiture dans le respect des règles de l’art.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cette chapelle romane, qui a déjà connu plusieurs vies et doit entrer dans une nouvelle phase de son histoire.

• Septembre 2023

Lancement de la collecte

• Mars 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un oratoire privé pour les chevaliers de Saint-Prix

Cette chapelle, distincte de l’église paroissiale du vieux bourg, conserve une part de mystère. Elle fut probablement l’oratoire privé des chevaliers de Saint-Prix au temps où le Brionnais était une puissante seigneurie médiévale.

Édifiée à partir du XIe siècle, elle témoigne des prémices de la floraison des églises romanes dans la région et est contemporaine du chevet de la grande priorale d’Anzy-le-Duc. À ce titre, elle appartient au très couru circuit touristique des églises romanes du Charolais-Brionnais conçu par le Centre d’Études des Patrimoines de notre région. La messe y est célébrée une fois l’an.

Dans son voisinage, une source réputée guérisseuse attire de nombreux visiteurs.

La mobilisation : une commune et une association mobilisées autour de ce projet de restauration

La chapelle est très chère au cœur des Dyotois qui se sont déjà mobilisés à de nombreuses reprises pour cet édifice communal. Soucieuse du patrimoine de Dyo, la municipalité, avec l'aide de l'Association de Sauvegarde des chapelles de Mans et Saint-Prix, a initié ce projet de restauration. Suite aux travaux, des événements seront organisés dans et autour de la chapelle.

Habitants du Brionnais, amis du patrimoine, nous faisons appel à votre générosité pour rendre possible le sauvetage de notre chapelle. Chacun peut apporter sa contribution – même modeste – à notre beau projet. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

@commune de dyo
@commune de Dyo
Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche