• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Saint-Prix à Dyo

Contribuez à la restauration de cette église rurale

Chapelle
    Chapelle Saint-Prix à Dyo

© Chapelle de Saint-Prix

pinMapSvgDYO

Définition des montants

Les commentaires

Le projet :

La chapelle est un petit édifice à nef unique ouvrant sur un chœur trapézoïdal. Le plan irrégulier du bâtiment, la nature des maçonneries, les claveaux étroits et réguliers de l’arc triomphal indiquent que la nef est romane, tandis que le chœur et les baies correspondent à des réaménagements postérieurs. Depuis plusieurs années, des désordres importants fragilisent le bâtiment. Le chantier consistera en la restauration des façades intérieures et extérieures et du clocher, dans le respect des règles de l'art. Votre soutien est indispensable pour sauvegarder cette chapelle romane, qui a déjà connu plusieurs vies et doit entrer dans une nouvelle phase de son histoire.

• Lancement de la collecte

automne 2021

• Début des travaux

Le lieu et son histoire :

Cette chapelle, distincte de l’église paroissiale du vieux bourg, conserve une part de mystère. Elle fut probablement l’oratoire privé des chevaliers de Saint-Prix au temps où le Brionnais était une puissante seigneurie médiévale. Édifiée à partir du XIe siècle, elle témoigne des prémices de la floraison des églises romanes dans la région et est contemporaine du chevet de la grande priorale d’Anzy-le-Duc. À ce titre, elle appartient au très couru circuit touristique des églises romanes du Charolais-Brionnais conçu par le Centre d’Études des Patrimoines de notre région. La messe y est célébrée une fois l’an. Dans son voisinage, une source réputée guérisseuse attire de nombreux visiteurs.

La mobilisation :

La chapelle est très chère au cœur des Dyotois qui se sont déjà mobilisés à de nombreuses reprises pour cet édifice communal. Soucieuse du patrimoine de Dyo, la municipalité, avec l'aide de l'Association de Sauvegarde des chapelles de Mans et Saint-Prix, a initié ce projet de restauration. Suite aux travaux, des concerts seront organisés dans et autour de la chapelle. Habitants du Brionnais, amis du patrimoine, nous faisons appel à votre générosité pour rendre possible le sauvetage de notre chapelle. Chacun peut apporter sa contribution – même modeste – à notre beau projet. Chaque don amènera l'émission d'un reçu fiscal ouvrant le droit à des déductions fiscales.

@commune de dyo
    @commune de Dyo
    Association de sauvegarde des chapelles de Mans et St-Prix
    Mise à jour le 30/04/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact