La chapelle de Torp à Villers-Canivet

Une aventure menée depuis 16 ans pour la restauration de la chapelle de Torp qui menaçait ruine.

La chapelle de Torp à Villers-Canivet

© Chapelle de Torp

pinMapSvgVILLERS CANIVET

Une nouvelle tranche de travaux pour conforter la chapelle sauvée des ruines

Au début des années 2000, un constat alarmant est effectué sur l'édifice qui menace de s'effondrer. La ruine est achetée par la commune pour un € le 26 juin 2002 à une propriétaire rétive pendant longtemps, mais qui finit par accepter du fait des dangers, de l'arrêté de péril pris par le maire et des conclusions d'un rapport d'expertise. Les ruines de l'édifice sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le 17 juin 2003.

Un projet conjoint de restauration est monté avec l'aide de l'association des Amis de la Chapelle de Torp et après de nombreuses années de collecte de dons, en 2016, a lieu une première et importante campagne de restauration de la chapelle. Des travaux de gros œuvres : maçonnerie et taille de pierre, couverture et charpente pour un montant de plus de 180 000 € ont permis de sauver ce bijou du canton de Falaise.

À ce titre, le Prix départemental des rubans du patrimoine a été remis à la municipalité et à l'association en 2019.

• Février 2004

Première collecte de dons

• Décembre 2017

Nouvelle collecte pour la restauration des contreforts

• Novembre 2019

Remise du prix des rubans du Patrimoine

• Mars 2021

Restauration des contreforts

• Juin 2021

Fin de cette tranche de travaux

Cette chapelle était l'ancienne église de Torp

La chapelle de Torp et son petit cimetière font partie d’un patrimoine local, déjà riche.

Au cœur du hameau, s’érigent le château de Torp et sa ferme fortifiée qui ont été épargnés par les aléas historiques de la région. Le village de Villers-Canivet cache, quant à lui, un joyau cistercien : l’Abbaye Royale, classée aux monuments historiques en 1994. Rappelons qu’avant le 17 octobre 1828, notre petite chapelle était l’église paroissiale de la commune de Torp, rattachée à Villers-Canivet depuis cette date. Bâti à la fin du XIIe et au début du XIII° siècle, ce lieu de culte, dédié à la Vierge, comporte deux parties distinctes, séparées par un mur de refend. Le chœur, roman de style normand, formait la chapelle primitive. Il comprend encore des ouvertures cintrées, des modillons sculptés, un cordon extérieur très saillant courant au pourtour de l’édifice, une porte latérale murée et un autel en pierre. Trois sépultures aux armoiries de la famille Morel sont visibles sur le dallage. La couverture du bâtiment est partiellement en place. La nef et l’entrée principale de la chapelle sont en revanche gothiques de transition, de la période ogivale. Y est inclus un petit clocher composé d’un mur exhaussé avec une ouverture (appelé aussi clocher penne), comme dans plusieurs autres édifices religieux du secteur.

La belle aventure de préservation et de restauration se poursuit ! Tout le monde peut soutenir le projet par des dons adressés à Fondation du patrimoine.

Alain Deslandes, Président des Amis de la chapelle Torp

Une collecte menée sans relâche par une association déterminée

Récompensée dernièrement par la remise d’un prix départemental du concours des rubans du patrimoine, la belle aventure de préservation et de restauration, va se poursuivre.

Les prochains travaux prévus consisteront en une restauration des contreforts de la façade nord de la nef. Pour permettre leur réalisation, une nouvelle collecte de dons est menée par l'association des Amis de la chapelle de Torp. L’étape suivante, à l’état de projet, portera sur l’aménagement du sol de la nef avec l’idée de laisser percevoir les dalles romanes. Mais avant cela, différents travaux d’entretien, de maçonnerie, de plantations, mobiliseront les Amis de la chapelle en 2021.

Mise à jour le 13/03/2024