• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Tous les Saint de Preuilly sur Claise

    En Touraine, la chapelle de Tous-les-Saints a besoin d’une restauration de ses intérieur pour préserver ce patrimoine religieux datant du XV° siècle.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Tous les Saint de Preuilly sur Claise
    pinMapSvgPREUILLY SUR CLAISE
    83 709
    15 630
    20 000

    79%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver et mettre en valeur une chapelle du XVe siècle

    Soutenir le projet de restauration de la chapelle de Tous-les-Saints, c’est sauvegarder un monument religieux et rural, remontant à la fin du XVe siècle. Ce charmant édifice comporte un joyau artistique qui, grâce à votre aide, ne demande qu’à être façonné : une danse macabre peinte sur les murs dans les nuances rouge, jaune et ocre. Un thème iconographique courant dans la chrétienté occidentale, à partir du XVe siècle. Cette peinture murale est un riche héritage de notre passé, témoignant des temps de guerre et de graves épidémies, illustrés par un cortège de divers personnages, représentant l’égalité sociale devant la mort. Faire un don à ce projet, c’est aussi cette volonté de partager l’histoire de cette chapelle en l’ouvrant au public et en organisant des animations culturelles.

    Une première tranche de travaux a déjà débuté en 2017, s’appuyant sur les murs, la remise en état de la voûte lambrissée, ainsi que la toiture en tuiles. Une restauration qui a assuré la mise en sécurité et la stabilité du monument. La prochaine étape concerne la danse macabre ornant les murs de la chapelle et son intérieur : enduits, sols, menuiseries, autel démantelé, vitraux disparus restent à restaurer.

    • Décembre 2019Lancement de la collecte
    • Début 2020Début des travaux
    • Courant 2020Fin des travaux
    • Courant 2021Inauguration

    Le lieu et son histoire : la chapelle de Tous-les-Saints dans un village authentique

    Située dans ce village de la Touraine du sud, à Preuilly-sur-Claise, la chapelle de Tous-les-Saints est parfaitement implantée dans ce paysage foisonnant d’un patrimoine et d’une nature exceptionnelle.

    Dès le Moyen-Âge ce ravissant bourg, au bord de la Claise, est considéré comme le siège de la première baronnie de Touraine. Cela explique la variété des richesses patrimoniales du village (10 monuments protégés) : l’église abbatiale du XIIe siècle, le Château du Lion, le Musée de la Poterne… En flânant dans ces rues, sont visibles une multitude de demeures anciennes, dont certaines du XVe siècle. Un véritable parcours architectural, qui montre que l’Histoire est à portée de main. A l’époque des guerres de religion, le village est ravagé. Pour cause, environ un tiers des habitants s’étaient convertis à la religion réformée.

    La chapelle de Tous-les-Saints, a subi des dégâts durant cette période, ainsi qu’à la Révolution. Le délabrement de la chapelle va se poursuivre, avec une restauration brutale au XIXe siècle, suite à la pose d’un enduit sur la peinture murale et entraînant un piquetage de la surface. Abandonnée au XXe siècle et malgré des tentatives de sauvetage, la chapelle entre dans une profonde dégradation. Grâce à votre don, ce joyau patrimonial va pouvoir briller de nouveau.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Cette chapelle du XV° siècle décorée de cette danse macabre, est un véritable trésor, il en existe moins d’une dizaine en France. La particularité de celle de Preuilly, est d’être double, masculine d’un côté et féminine de l’autre. Preuve de la grande valeur patrimoniale de ce monument religieux, dont l’importante mobilisation pour sa sauvegarde.

    La restauration de la chapelle de Tous-les-Saints va permettre de dynamiser l’activité touristique et culturelle du sud tourangeau. L’édifice sera ouvert à la visite et accueillera diverses manifestations culturelles, organisées par la médiathèque de proximité. Le but étant d’en faire un lieu de rassemblement, où se mêle la convivialité et le partage dans un village paisible et attractif.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous