Chapelle de Tous les Saint de Preuilly sur Claise

En Touraine, la chapelle de Tous-les-Saints a besoin d’une restauration de ses intérieur pour préserver ce patrimoine religieux datant du XV° siècle.

Chapelle de Tous les Saint de Preuilly sur Claise

© Chapelle de Tous-les-Saints

pinMapSvgPREUILLY SUR CLAISE - Indre-et-Loire

Le projet : préserver et mettre en valeur une chapelle du XVe siècle

Soutenir le projet de restauration de la chapelle de Tous-les-Saints, c’est sauvegarder un monument religieux et rural, remontant à la fin du XVe siècle. Ce charmant édifice comporte un joyau artistique qui, grâce à votre aide, ne demande qu’à être façonné : une danse macabre peinte sur les murs dans les nuances rouge, jaune et ocre. Un thème iconographique courant dans la chrétienté occidentale, à partir du XVe siècle. Cette peinture murale est un riche héritage de notre passé, témoignant des temps de guerre et de graves épidémies, illustrés par un cortège de divers personnages, représentant l’égalité sociale devant la mort. Faire un don à ce projet, c’est aussi cette volonté de** partager l’histoire de cette chapelle** en l’ouvrant au public et en organisant des animations culturelles.

Une première tranche de travaux a déjà débuté en 2017, s’appuyant sur les murs, la remise en état de la voûte lambrissée, ainsi que la toiture en tuiles. Une restauration qui a assuré la mise en sécurité et la stabilité du monument. La prochaine étape concerne** la danse macabre ornant les murs de la chapelle** et son intérieur : enduits, sols, menuiseries, autel démantelé, vitraux disparus restent à restaurer.

• Décembre 2019

Lancement de la collecte

• Début 2020

Début des travaux

• Courant 2020

Fin des travaux

• Courant 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : la chapelle de Tous-les-Saints dans un village authentique

Située dans ce village de la Touraine du sud, à Preuilly-sur-Claise, la chapelle de Tous-les-Saints est parfaitement implantée dans ce paysage foisonnant d’un patrimoine et d’une nature exceptionnelle.

Dès le Moyen-Âge ce ravissant bourg, au bord de la Claise, est considéré comme le siège de la première baronnie de Touraine. Cela explique la variété des richesses patrimoniales du village (10 monuments protégés) : l’église abbatiale du XIIe siècle, le Château du Lion, le Musée de la Poterne… En flânant dans ces rues, sont visibles une multitude de demeures anciennes, dont certaines du XVe siècle. Un véritable parcours architectural, qui montre que l’Histoire est à portée de main. A l’époque des guerres de religion, le village est ravagé. Pour cause, environ un tiers des habitants s’étaient convertis à la religion réformée.

La chapelle de Tous-les-Saints, a subi des dégâts durant cette période, ainsi qu’à la Révolution. Le délabrement de la chapelle va se poursuivre, avec une restauration brutale au XIXe siècle, suite à la pose d’un enduit sur la peinture murale et entraînant un piquetage de la surface. Abandonnée au XXe siècle et malgré des tentatives de sauvetage, la chapelle entre dans une profonde dégradation. Grâce à votre don, ce joyau patrimonial va pouvoir briller de nouveau.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Cette chapelle du XV° siècle décorée de cette danse macabre, est un véritable trésor, il en existe moins d’une dizaine en France. La particularité de celle de Preuilly, est d’être double, masculine d’un côté et féminine de l’autre. Preuve de la grande valeur patrimoniale de ce monument religieux, dont l’importante mobilisation pour sa sauvegarde.

Avec l'aide de la Société Archéologique de Preuilly, à l'origine du projet, la restauration de la chapelle de Tous-les-Saints va permettre de dynamiser l’activité touristique et culturelle du sud tourangeau. L’édifice sera ouvert à la visite et accueillera diverses manifestations culturelles, organisées par la médiathèque de proximité. Le but étant d’en faire un lieu de rassemblement, où se mêle la convivialité et le partage dans un village paisible et attractif.

Mise à jour le 30/08/2023