Chapelle de Trolez à Briec

En mauvais état et vandalisés en 2017, les vitraux de la chapelle de Trolez à Briec ont besoin d’une restauration urgente. Objectif : sauvegarder une chapelle du XVIe siècle.

Chapelle de Trolez © Ville de Briec

© Chapelle de Trolez © Ville de Briec

pinMapSvgBRIEC

Le projet : rendre les vitraux vandalisés de la chapelle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle de Trolez à Briec et ainsi lui rendre ses vitraux vandalisés. La chapelle a été rénovée à partir de 1985 par les bénévoles du quartier : réfection des toitures, sol, murs et enclos. Les travaux, financés par des animations et fêtes locales, se sont poursuivis par la restauration des statues et la création d’une nouvelle statue de sainte Anne. La restauration des vitraux, en mauvais état, n’avait pu être réalisée faute de moyens. Vandalisés en 2017, leur remplacement n’en est que plus urgent.

Un projet de vitraux modernes conçu par le peintre Yvon Daniel a reçu l’accord de la Commission diocésaine d’or sacré. Pendant des siècles ce lieu sacré a été entretenu et embelli par des générations d’habitants de la trêve. Ces nouveaux vitraux sont le prolongement de leurs engagements et constituent le projet.

• XVIe siècle

Construction de la chapelle

• 2017

Les vitraux sont vandalisés

• 26 juillet 2019

Signature de la convention d’appel aux dons

• 2020

Réalisation des travaux de restauration de l’édifice

Le lieu et son histoire : un héritage cultuel en plein cœur d’un enclos à l’abri des regards

Trolez a une chapelle construite au XVIe siècle blottie dans son enclos à l’abri des regards. À l’intérieur s’y dévoile un riche patrimoine de statues polychromes en pierre et en bois du XVIe siècle. L’histoire dit que cette terre fut donnée par le roi Gradlon à l’Abbaye de Landévennec. L’enclos comporte un calvaire avec une statue de saint Jacques, la chapelle étant une halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et une stèle christianisée rappelant l’ancienneté du lieu. Située dans le Sud Finistère, Briec se situe dans le sillage de nombreux sites culturels. À 15 km, à Quimper, la cathédrale gothique Saint-Corentin, construite entre le XIIIe et le XVIe siècles, est le plus ancien et plus grand bâtiment de ce type en Bretagne. Locronan, situé à 15 km, offre à visiter l’église Saint-Ronan du XVe siècle.

Chapelle de Trolez - Projet de vitrail

La chapelle a été rénovée à partir de 1985, par les bénévoles du quartier. Grâce aux animations et fêtes locales, nous avons pu également restaurer les statues.

Pierre Nedellec, président de l’association de la Trêve de Trolez

La restauration des vitraux, en mauvais état, ne pouvait être réalisée, faute de moyens. Vandalisés en 2017, leur remplacement est devenu urgent.

Pierre Nedellec, président de l’association de la Trêve de Trolez

La sauvegarde du patrimoine est l’affaire de tous.

Jean-Hubert Pétillon, maire de Briec de 2014 à 2020

Pierre Nedellec, président de l’association de la Trêve de Trolez

La sauvegarde du patrimoine est l’affaire de tous.

Jean-Hubert Pétillon, maire de Briec de 2014 à 2020

Pierre Nedellec, président de l’association de la Trêve de Trolez

Des bénévoles soudés pour la sauvegarde de la chapelle

Des bénévoles, habitants du quartier, se mobilisent pour la restauration ainsi que la sauvegarde de la chapelle de Trolez depuis plusieurs décennies. Pour ce faire, des animations et fêtes locales sont régulièrement organisées et continueront à l’être afin de faire vivre et perdurer l’édifice religieux cher aux habitants dans le temps. La chapelle, toujours affectée au culte, est ouverte au public épisodiquement : à Noël, en mai pour la célébration du mois de Marie, pour la Nuit des églises, pour les Journées du patrimoine et tous les mercredis en été. En 2019, dans le cadre du projet de création de nouveaux vitraux, une exposition de tableau y était présentée.

Mise à jour le 12/03/2024