• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle de Turlande à Paulhenc

    Point de vue imprenable sur les gorges de la Truyère, haut lieu historique, centre de pèlerinage, le site de Turlande est incontournable. Il nécessite des projets de restauration.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle de Turlande à Paulhenc
    pinMapSvgPAULHENC
    38 230
    38 230
    60 000

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la chapelle de Turlande à Paulhenc

    La restauration de la chapelle devient indispensable. La commune de Paulhenc, son propriétaire, fait appel à votre générosité pour sauvegarder ce joyau, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Actuellement, outre la toiture et le clocher, il y a un gros travail à faire au niveau des pierres de taille, des têtes de contreforts et des fissures. Un vitrail nécessite réparation, un autre est à recréer.

    Le lieu et son histoire : une chapelle dédiée à la Vierge

    Au Moyen-Âge, Turlande appartenait à la famille de Saint-Robert, fondateur de l’abbaye de la Chaise-Dieu au XIe siècle. La chapelle fut construite vers 1270, à côté de la motte castrale encore accessible. Selon la légende, la statue de la Vierge, trouvée dans un bois et transportée en procession jusqu’à l’église de Paulhenc, ne voulut jamais y rester : à chaque fois on la retrouvait le lendemain dans le bois… Alors les villageois la placèrent sur un char tiré par deux vaches laissées libres de leurs déplacements… L’attelage prit le chemin de Turlande et s’arrêta à l’endroit où fut construite la chapelle… Investi par les routiers anglais pendant la guerre de 100 ans, le château fut détruit lors des guerres de religion. La chapelle et sa vierge, très vénérées, furent épargnées. Pour la même raison, elle ne trouva pas d’acquéreur lorsque les biens du clergé furent mis en vente à la Révolution.

    La mobilisation : des projets culturels pour la chapelle de Turlande

    Le projet est porté par la commune de Paulhenc. L’Association Les Amis de Turlande soutient aussi ce projet. Il permettra en outre de dynamiser les bourgs et hameaux situés sur le chemin de Saint Robert de Turlande à La Chaise-Dieu. Elle pourra constituer un magnifique écrin pour des manifestations culturelles, et la chapelle constitue déjà un lieu très apprécié des randonneurs, sa restauration n’en sera que plus attractive.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous