• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle de Turlande à Paulhenc

Point de vue imprenable sur les gorges de la Truyère, haut lieu historique, centre de pèlerinage, le site de Turlande est incontournable. Il nécessite des projets de restauration.

Chapelle
    Chapelle de Turlande à Paulhenc

© Chapelle de Turlande à Paulhenc

pinMapSvgPAULHENC

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la chapelle de Turlande à Paulhenc

La restauration de la chapelle devient indispensable. La commune de Paulhenc, son propriétaire, fait appel à votre générosité pour sauvegarder ce joyau, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Actuellement, outre la toiture et le clocher, il y a un gros travail à faire au niveau des pierres de taille, des têtes de contreforts et des fissures. Un vitrail nécessite réparation, un autre est à recréer.

Le lieu et son histoire : une chapelle dédiée à la Vierge

Au Moyen-Âge, Turlande appartenait à la famille de Saint-Robert, fondateur de l’abbaye de la Chaise-Dieu au XIe siècle. La chapelle fut construite vers 1270, à côté de la motte castrale encore accessible. Selon la légende, la statue de la Vierge, trouvée dans un bois et transportée en procession jusqu’à l’église de Paulhenc, ne voulut jamais y rester : à chaque fois on la retrouvait le lendemain dans le bois… Alors les villageois la placèrent sur un char tiré par deux vaches laissées libres de leurs déplacements… L’attelage prit le chemin de Turlande et s’arrêta à l’endroit où fut construite la chapelle… Investi par les routiers anglais pendant la guerre de 100 ans, le château fut détruit lors des guerres de religion. La chapelle et sa vierge, très vénérées, furent épargnées. Pour la même raison, elle ne trouva pas d’acquéreur lorsque les biens du clergé furent mis en vente à la Révolution.

La mobilisation : des projets culturels pour la chapelle de Turlande

Le projet est porté par la commune de Paulhenc. L’Association Les Amis de Turlande soutient aussi ce projet. Il permettra en outre de dynamiser les bourgs et hameaux situés sur le chemin de Saint Robert de Turlande à La Chaise-Dieu. Elle pourra constituer un magnifique écrin pour des manifestations culturelles, et la chapelle constitue déjà un lieu très apprécié des randonneurs, sa restauration n’en sera que plus attractive.

Commune de Paulhenc
    Association Les Amis de Turlande
    Mise à jour le 23/09/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact