• S'informer
  • Soutenir un projet

CHAPELLE DE WE A CARIGNAN

Sauvons une petite chapelle rurale ardennaise

Chapelle
    CHAPELLE DE WE A CARIGNAN

© Chapelle Saint-Pierre de Wé à Carignan

pinMapSvgCARIGNAN

Définition des montants

Sauvegarder une chapelle avec un magnifique mobilier baroque

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle de Wé, un petit édifice religieux du XVIIIe siècle. Située à Carignan, entre le département de la Meuse et la Belgique, la chapelle, qui contient un mobilier baroque exceptionnel, a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

En 2011, la charpente, qui menaçait de s'effondrer, a été étayée en urgence mais les travaux de couverture n'ont jamais suivi favorisant ainsi les infiltrations d'eau continues et menaçant la stabilité du mur. Le risque est donc grand de l'éboulement d'une partie de la chapelle. Le projet porte sur la réhabilitation complète de la chapelle (toiture, charpente, maçonnerie, plafond).

Grâce à vos dons, la chapelle sera stabilisée et préservée pour être transmises aux générations futures.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début des travaux

• Automne 2023

Fin des travaux

Un édifice modeste entre Belgique et France

La chapelle de Wé a deux caractéristiques singulières. Construite en 1737, elle dépendait jusqu'à la Révolution française du prieuré de Muno (actuellement en Belgique) et non de Carignan. En outre, elle a la chance d'avoir survécu aux destructions de la Révolution française et des deux guerres mondiales. De dimensions modestes, 19 m X 8,70 m, elle est composée d'un vaisseau unique. Pour autant, elle abrite un magnifique mobilier baroque (dont un très beau maître-autel) classé en 1967.

Ce patrimoine s'inscrit dans le sillage des édifices protégés au titre des monuments historiques à visiter comme l'église Notre Dame ou les fortifications de Carignan.

Une forte mobilisation de la commune et de l'association autour de l'église

Toujours affecté au culte et compte tenu de l'importance de son mobilier, l'archevêque de Reims a réaffirmé en 2020 ne pas vouloir désaffecter la chapelle de Wé. L'association "Les Amis de la chapelle Saint-Pierre de Wé", qui oeuvre à la sauvegarde et à la valorisation de la chapelle a obtenu la possibilité de l'ouvrir au public et d'organiser des manifestations profanes dans le respect du lieu (visites patrimoniales, concerts, expositions).

Grâce à votre soutien, ce petit patrimoine rural pourra être préservé et transmis aux générations futures.

Mise à jour le 14/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact