Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons une petite chapelle rurale ardennaise
© Chapelle Saint-Pierre de Wé à Carignan
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle de Wé, un petit édifice religieux du XVIIIe siècle. Située à Carignan, entre le département de la Meuse et la Belgique, la chapelle, qui contient un mobilier baroque exceptionnel, a aujourd'hui besoin d'être restaurée.
En 2011, la charpente, qui menaçait de s'effondrer, a été étayée en urgence mais les travaux de couverture n'ont jamais suivi favorisant ainsi les infiltrations d'eau continues et menaçant la stabilité du mur. Le risque est donc grand de l'éboulement d'une partie de la chapelle. Le projet porte sur la réhabilitation complète de la chapelle (toiture, charpente, maçonnerie, plafond).
Grâce à vos dons, la chapelle sera stabilisée et préservée pour être transmises aux générations futures.
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Fin des travaux
La chapelle de Wé a deux caractéristiques singulières. Construite en 1737, elle dépendait jusqu'à la Révolution française du prieuré de Muno (actuellement en Belgique) et non de Carignan. En outre, elle a la chance d'avoir survécu aux destructions de la Révolution française et des deux guerres mondiales. De dimensions modestes, 19 m X 8,70 m, elle est composée d'un vaisseau unique. Pour autant, elle abrite un magnifique mobilier baroque (dont un très beau maître-autel) classé en 1967.
Ce patrimoine s'inscrit dans le sillage des édifices protégés au titre des monuments historiques à visiter comme l'église Notre Dame ou les fortifications de Carignan.
Toujours affecté au culte et compte tenu de l'importance de son mobilier, l'archevêque de Reims a réaffirmé en 2020 ne pas vouloir désaffecter la chapelle de Wé. L'association "Les Amis de la chapelle Saint-Pierre de Wé", qui oeuvre à la sauvegarde et à la valorisation de la chapelle a obtenu la possibilité de l'ouvrir au public et d'organiser des manifestations profanes dans le respect du lieu (visites patrimoniales, concerts, expositions).
Grâce à votre soutien, ce petit patrimoine rural pourra être préservé et transmis aux générations futures.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.