CHAPELLE DE L'ANCIEN SEMINAIRE DES CAPUCINS A BORDEAUX

Participez à la restauration de la chapelle de l'ancien Grand Séminaire de Bordeaux (construite dans l’ancien couvent des capucins)

CHAPELLE DE L'ANCIEN SEMINAIRE DES CAPUCINS A BORDEAUX

© Chapelle-Capucins-Crous-028 - © GAUTIER DUFAU

pinMapSvgBORDEAUX - Gironde

Le projet : la restauration d'une chapelle en plein coeur de Bordeaux

Subissant les effets du temps, l’édifice se détériore, surtout depuis la fin des années 90. Trois grands axes d’intervention ont été établis. Il s’agit, en premier lieu, d’agir sur la mise hors d’eau et hors d’air à travers des interventions de consolidation de la charpente et de réfection des toitures. En effet, l’intrusion de pigeons et des eaux de pluie par les vitraux cassés provoque de nombreux dégâts. Une rénovation des vitraux par l’atelier Fournier a commencé au printemps 2022. Dans un premier lieu la grande rose a été entièrement déposée, restaurée et reposée entre juin et décembre 2022, sur fonds propre du Crous de Bordeaux-Aquitaine. Grace à un don privé une double baie de vitraux sera restaurée en 2023.

Le Crous a aussi l’ambition de pouvoir créer une entrée dédiée à la chapelle (accès public et PMR), permettant de dégager la vue sur l’édifice peu visible depuis la rue, dans un second temps.

• Mai 2022

Lancement de la collecte et début des travaux !

• Fin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : De site religieux à espace culturel

La chapelle de l’ancien Grand Séminaire de Bordeaux est inscrite aux monuments historiques depuis l’été 2021. Cette chapelle fait partie d’un ensemble architectural remanié par le Grand Séminaire au XIXe siècle mais qui est construit sur l’emplacement de l’ancien couvent des capucins (1601-1790) dont subsiste toujours aujourd’hui le cloître. Le quartier, site patrimonial remarquable, tire d’ailleurs son nom de cette installation de congrégation de religieux.

Elle a été construite en 1875 et fut très vite, suite à la loi de séparation de l’église et de l’Etat en 1905, rattachée au domaine public. Cette chapelle est un des plus beaux exemples d’architecture néogothique du bordelais notamment par ses proportions, ses peintures, statues et vitraux du maître verrier Joseph Villiet et Henri Feur. Elle est sous la gestion du Crous de Bordeaux-Aquitaine depuis1982. La chapelle est mobilisée à l’occasion d’évènements culturels et reçoit des spectacles, expositions, ainsi que des visites guidées et événements privés (projets étudiants ou scolaires).

Cette chapelle est un joyau, assez unique, de l'art néogothique dans le cœur de Bordeaux. Reflet des meilleurs artisans de l'époque avec des vitraux et une rosace qui apportent une luminosité incroyable !

Julia Vasseau Guide conférencière (Bordeaux tourisme et congrès)

Sans la chapelle des Capucins je ne serais pas diplômée avec les félicitations du jury d’un master supérieur en art d’expression plastique. Ce lieu chargé d’histoire avec son architecture unique a accueilli mon installation pour lui donner une force artistique.

Océane Poyet, diplômée master art et expression plastique

Le Crous de Bordeaux-Aquitaine entend faire de la chapelle attenante au cloître des Capucins un lieu de vie largement ouvert sur le quartier. Cet espace remarquable pourrait faciliter l’accès des étudiants à une large offre culturelle.

Jean-Pierre Ferré, Directeur général Crous Bordeaux-Aquitaine

Océane Poyet, diplômée master art et expression plastique

Jean-Pierre Ferré, Directeur général Crous Bordeaux-Aquitaine

La mobilisation :

Le Crous a la charge de l’entretien de l’édifice depuis plus de 40 ans, il mobilise des moyens financiers et humains conséquents dans la gestion et l’exploitation de la chapelle. La chapelle est utilisée par les agents du Crous comme lieu de réunion, notamment concernant une des deux sacristies récemment rénovée.

L’édifice est aussi ouvert sur rendez-vous, et mis à disposition à l’occasion de projets culturels (spectacles, exposition, projets étudiants, visites guidés…), au rythme moyen d’une trentaine d’événements par an. Le lieu fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs politiques et culturels, ainsi que de la société civile ; pour preuve, le projet de rénovation et de développement rencontre un accueil très positif de nombreux interlocuteurs. Les demandes d’occupation et de location sont nombreuses.

Eglise Saint-Etienne-de-Mélas au Teil
Mise à jour le 09/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)