• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHAPELLE DE L'ANCIEN SEMINAIRE DES CAPUCINS A BORDEAUX

    Participez à la restauration de la chapelle de l'ancien séminaire des Capucins !

    Collecte en cours
    CHAPELLE DE L'ANCIEN SEMINAIRE DES CAPUCINS A BORDEAUX

    © Chapelle des Capucins - CROUS Bordeaux-Aquitaine

    pinMapSvgBORDEAUX
    70
    193 000
    70

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : la restauration d'une chapelle en plein coeur de Bordeaux

    Subissant les effets du temps, l’édifice se détériore, surtout depuis la fin des années 90.

    Trois grands axes d’intervention ont été établis. Il s’agit, en premier lieu, d’agir sur la mise hors d’eau et hors d’air à travers des interventions de consolidation de la charpente et de réfection des toitures. En effet, l’intrusion de pigeons et des eaux de pluie par les vitraux cassés provoque de nombreux dégâts. Une rénovation de l’ensemble des vitraux par l’atelier Fournier est prévue dès le printemps 2022 (sur fonds propres du Crous).

    Le Crous a aussi l’ambition de pouvoir créer une entrée dédiée à la chapelle (accès public et PMR), permettant de dégager la vue sur l’édifice peu visible depuis la rue, dans un second temps.

    • Mai 2022

      Lancement de la collecte et début des travaux !

    • Fin 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : De site religieux à espace culturel

    La chapelle de l’ancien séminaire des Capucins est inscrite aux Monuments Historiques depuis l’été 2021. Le quartier, site patrimonial remarquable, tire d’ailleurs son nom de cette installation de congrégation de religieux.

    Elle a été construite en 1875 et fut très vite, suite à la loi de séparation de l’église et de l’Etat en 1905, rattachée au domaine public. Cette chapelle est un des plus beaux exemples d’architecture néogothique du bordelais. Elle est sous la gestion du Crous de Bordeaux-Aquitaine depuis les années 80. La chapelle est mobilisée à l’occasion d’évènements culturels et reçoit des spectacles, expositions, ainsi que des visites guidées et événements privés (projets étudiants ou scolaires).

    «
    Le Crous de Bordeaux-Aquitaine entend faire de la chapelle attenante au cloître des Capucins un lieu de vie largement ouvert sur le quartier. Cet espace remarquable pourrait faciliter l’accès des étudiants à une large offre culturelle.

    Jean-Pierre Ferré, Directeur général Crous Bordeaux-Aquitaine

    »
    «
    Cette chapelle est un joyau, assez unique, de l'art néogothique dans le cœur de Bordeaux. Reflet des meilleurs artisans de l'époque avec des vitraux et une rosace qui apportent une luminosité incroyable !

    Julia Vasseau Guide conférencière (Bordeaux tourisme et congrès)

    »
    «
    Sans la chapelle des Capucins je ne serais pas diplômée avec les félicitations du jury d’un master supérieur en art d’expression plastique. Ce lieu chargé d’histoire avec son architecture unique a accueilli mon installation pour lui donner une force artistique.

    Océane Poyet, diplômée master art et expression plastique

    »

    La mobilisation :

    Le Crous a la charge de l’entretien de l’édifice depuis plus de 40 ans, il mobilise des moyens financiers et humains conséquents dans la gestion et l’exploitation de la chapelle. La chapelle est utilisée par les agents du Crous comme lieu de réunion, notamment concernant une des deux sacristies récemment rénovée.

    L’édifice est aussi ouvert sur rendez-vous, et mis à disposition à l’occasion de projets culturels (spectacles, exposition, projets étudiants, visites guidés…), au rythme moyen d’une trente d’événements par an. Le lieu fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des acteurs politiques et culturels, ainsi que de la société civile ; pour preuve, le projet de rénovation et de développement rencontre un accueil très positif de nombreux interlocuteurs. Les demandes d’occupation et de location sont nombreuses.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/05/2022

    Vos contreparties

    Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

    La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

      Pour €

      checkmarkSvg

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact