Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restauration de l’intérieur et l’extérieur de la chapelle des Cordeliers à Crest dans la Drôme afin de lui permettre d’accueillir des publics et des manifestations
© Chapelle des Cordeliers à Crest ©Société des Amis du Vieux Crest et des environs
14%
Définition des montants
La chapelle des Cordeliers, qui a subi l’outrage du temps, nécessite une restauration extérieure et intérieure importante. Fortement dégradée, une mise en péril a été prononcée à son égard en 2000 par décision municipale. Après la réalisation de quelques travaux, la décision a été retirée. Aujourd’hui, de nombreux problèmes persistent, pour lesquels il convient d’apporter une solution. Les restaurations prévues concernent l’extérieur de l’édifice avec une sécurisation des contreforts en pierre qui menacent ruine. Les infiltrations d’eau, notamment sur la terrasse panoramique qui endommagent les toitures seront traitées. A l’intérieur, la restauration des vitraux, de la menuiserie et la réfection de tout le circuit électrique sont prévues. Le projet a bénéficié de la Mission Bern à hauteur de 42 000 €.
Sous la dénomination « Eglise Sainte-Marie Notre Dame de la Consolation en haut du grand escalier », elle est la première chapelle construite à Crest vers 1188. D’architecture romane, orientée est-ouest, elle prend appui sur le rocher. En 1562, Charles IX la concède aux Moines Cordeliers après la destruction par les Huguenots, de leur monastère situé rive gauche de la Drôme. Ceux-ci ont trouvé un lieu en partie détruit, seuls subsistent les murs latéraux. Ils entreprennent sa reconstruction en l’orientant nord-sud. Les Cordeliers y restèrent jusqu’à la Révolution, 1789-1799, époque à laquelle ils en furent chassés. Devenu bien de la nation, la municipalité d’alors achète tous les bâtiments et prête la partie ancienne chapelle, encore en état, aux Francs-Maçons de Crest. En 1805, les religieuses Trinitaires achètent tous les bâtiments et fonde dans la chapelle une école pour filles pauvres puis un orphelinat. Elles y resteront jusqu’en 1972. Depuis 1976, la chapelle est la propriété de l’association « Société des Amis du Vieux Crest et des Environs ». Inscrite à l’inventaire du patrimoine depuis 1986, elle est devenue un lieu d’animation pluridisciplinaire ouvert à tout public mais, elle reste avant tout, le témoin incontournable du passé historique médiéval de la cité crestoise.
Créée en 1965, l’association « Les Amis du Vieux Crest et des environs » s’est donnée pour mission de mettre en valeur le patrimoine du passé et s’opposer à la destruction du bâti ancien dégradé. Elle se mobilise aujourd’hui pour assurer la sauvegarde de sa chapelle des Cordeliers. Une fois la chapelle restaurée, un projet pluridisciplinaire pourra prendre place dans les lieux afin de proposer des manifestations culturelles avec notamment l’accueil d’un théâtre, de conférences, de concerts ou encore d’expositions. Les lieux pourront également être mis à disposition pour les réceptions familiales, les séminaires d’entreprises ou encore pour les associations crétoises souhaitant proposer des animations.
Société des Amis du Vieux Crest et des Environs
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.