S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle des Grèves à Langueux

La chapelle des Grèves a besoin de votre aide. Fermée au public pour des raisons de sécurité, des travaux d'urgence s'imposent

Chapelle des Grèves à Langueux

© Chapelle des Grèves à Langueux © Commune de Langueux

pinMapSvgLANGUEUX
49 630
50 000

99%

60 230

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : des restaurations urgentes et nécessaires

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle des Grèves à Langueux ! En effet, soumise à une forte humidité, une partie du mobilier et des sols de la chapelle des Grèves de Langueux a été endommagé. Des solutions temporaires ont été mises en œuvre permettant de stabiliser l’état de l’édifice, mais rien de définitif n’est envisageable sans une aide financière.

Pour des raisons de sécurité, la chapelle est fermée au public. Une restauration urgente du bâtiment est nécessaire et permettra sa protection, sa mise en valeur ainsi qu’une ouverture au public qui redécouvrira alors l’histoire et la richesse du patrimoine local.

Les fonds récoltés serviront à financer les travaux de consolidation de l’ouvrage et de réhabilitation intérieure.

  • XVIe siècle

    Construction de la chapelle initiale

  • 1837

    Construction de la chapelle actuelle

  • 15 septembre 2017

    Signature de la convention d’appel aux dons

  • 2021

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une petite chapelle rurale remarquable

Dans la nuit du 25 février 1837, alors que le vent soufflait avec violence, la chapelle des Grèves, qui était alors en reconstruction, vit les murs côté Midi et côté Nord s’effondrer et la charpente tout entière se briser. La générosité des paroissiens des Grèves permit à nouveau la reconstruction de l’édifice qui fut terminée pour les fêtes de la Trinité de 1838.

180 ans plus tard, la Chapelle des Grèves nécessite une restauration et une mise en valeur.

Elle se situe en partie haute du quartier des Grèves, lui donnant une position centrale qui lui permettait autrefois d’être un signal. La chapelle se situe à 5 km de Saint-Brieuc qui offre à visiter de nombreux sites culturels tels que la cathédrale Saint-Etienne, la Villa Rohannec’h ou encore le musée d’art et d’histoire.

"C’est notre patrimoine, on interviendra pour la restaurer avec le soutien de la commune, du diocèse, elle sera un lieu de culte."

Solange Mahé, présidente de l’association des Amis de la Chapelle Saint-Lingast

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

La réouverture de la chapelle favorisera l’exercice du culte par la paroisse sur le quartier des Grèves. En effet, lieux de culte avant toutes choses, il est nécessaire que la chapelle retrouve son utilité première. Cependant, des manifestations culturelles pourront également s’y dérouler après les travaux de restaurations.

Il est envisageable que des portes ouvertes, des visites de chantier et des apéritifs soient organisés tout au long de la réalisation des travaux. Lorsque les restaurations seront terminées, la chapelle pourrait accueillir des animations diverses comme des visites culturelles, des expositions, des concerts, etc., afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !

Partager ce projet
Mise à jour le 27/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org