S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHAPELLE DES ORMEAUX - ORGES

Héritage méconnu d’un folklore perdu, la chapelle des Ormeaux a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Architecture
CHAPELLE DES ORMEAUX - ORGES

© La chapelle

pinMapSvgORGES
10 115
10 000

101%

10 115

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle des Ormeaux, un édifice religieux du XVIIe siècle qui a déjà été mise hors péril lors d’une première restauration en 1885. Située à Orges, à 8 km de Châteauvillain et 18 km de Chaumont, la chapelle est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de Haute-Marne.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice. Depuis la dernière restauration de la chapelle en 1885, celle-ci n'a cessé de se dégrader : toiture, murs, voûte, arcs en pierre taillée, façade. De petits travaux de réparation ont été engagés mais le temps a fait son œuvre. L'ammonite en façade a été récupérée pour envisager de la remettre à sa place. Les pierres des arcs sont tous à terre ; certains sont encore en bon état mais d'autres devront être retaillés. La chapelle est aujourd’hui en grand état de péril.

  • 25 novembre 2019

    Lancement de la souscription

  • 18 septembre 2020

    Reportage France 3 Champagne-Ardenne pour les Journées du patrimoine.

  • 09 mars 2021

    Déjà 50 % du montant de collecte atteint !

Le lieu et son histoire : une filiation avec des dévotions à Sainte Libère

Construite en 1640, avec les ressources locales (pierre, bois et laves), la chapelle est aujourd’hui le bâtiment le plus ancien du village. L'histoire commence à environ 800 m de là où une source dite « Sainte Libère » est très réputée, depuis le Moyen Age, pour soigner les bébés malades. Une stèle sera installée en 1777 au-dessus de la source.

Jusqu’aux années 1950, un pèlerinage emmenait les villageois depuis l'église jusqu'à une croix en passant par la chapelle des Ormeaux où étaient dites les vêpres. Ce petit édifice, témoin de la piété populaire, tombe en ruine aujourd'hui.

Orges, abrite également le Moulin de la Fleuristerie, dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits artificiels destinés à la Haute Couture et la décoration.

« Enfin, il va se passer quelque chose de bien pour notre chapelle ! »

Un habitant

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la chapelle du XVIIe, a été confiée à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Orges. Des chantiers de jeunes portés par l'union Rempart ainsi que des sessions de formation à destination des artisans pour le travail et la pose de laves en couverture seront organisés durant la restauration. Grâce à vos dons, la population pourra se réapproprier ce lieu et son histoire.

Cette restauration entre dans un processus de redynamisation du territoire en complémentarité de la Fleuristerie ; la proximité de la Via Francigena ; le parc national naturel des forêts de Champagne et Bourgogne ; les nombreux sentiers de randonnée sur la commune. .

Partager ce projet
Mise à jour le 26/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org