• CHAPELLE DES ORMEAUX - ORGES

Héritage méconnu d’un folklore perdu, la chapelle des Ormeaux a besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XVIIe siècle.

Architecture
    Chapelle
    CHAPELLE DES ORMEAUX - ORGES
    pinMapSvgORGES

Détails des montants

Le projet : sauvegarder une chapelle du XVIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle des Ormeaux, un édifice religieux du XVIIe siècle qui a déjà été mise hors péril lors d’une première restauration en 1885. Située à Orges, à 8 km de Châteauvillain et 18 km de Chaumont, la chapelle est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de Haute-Marne.

La restauration concernera l’ensemble de l’édifice. Depuis la dernière restauration de la chapelle en 1885, celle-ci n'a cessé de se dégrader : toiture, murs, voûte, arcs en pierre taillée, façade. De petits travaux de réparation ont été engagés mais le temps a fait son œuvre. L'ammonite en façade a été récupérée pour envisager de la remettre à sa place. Les pierres des arcs sont tous à terre ; certains sont encore en bon état mais d'autres devront être retaillés. La chapelle est aujourd’hui en grand état de péril.

• 25 novembre 2019Lancement de la souscription
    • 18 septembre 2020Reportage France 3 Champagne-Ardenne pour les Journées du patrimoine.
    • 09 mars 2021Déjà 50 % du montant de collecte atteint !

Le lieu et son histoire : une filiation avec des dévotions à Sainte Libère

Construite en 1640, avec les ressources locales (pierre, bois et laves), la chapelle est aujourd’hui le bâtiment le plus ancien du village. L'histoire commence à environ 800 m de là où une source dite « Sainte Libère » est très réputée, depuis le Moyen Age, pour soigner les bébés malades. Une stèle sera installée en 1777 au-dessus de la source.

Jusqu’aux années 1950, un pèlerinage emmenait les villageois depuis l'église jusqu'à une croix en passant par la chapelle des Ormeaux où étaient dites les vêpres. Ce petit édifice, témoin de la piété populaire, tombe en ruine aujourd'hui.

Orges, abrite également le Moulin de la Fleuristerie, dernier centre en France de fabrication de pistils, pétales, feuilles et fruits artificiels destinés à la Haute Couture et la décoration.

« Enfin, il va se passer quelque chose de bien pour notre chapelle ! »

Un habitant

»

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de la chapelle du XVIIe, a été confiée à l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Orges. Des chantiers de jeunes portés par l'union Rempart ainsi que des sessions de formation à destination des artisans pour le travail et la pose de laves en couverture seront organisés durant la restauration. Grâce à vos dons, la population pourra se réapproprier ce lieu et son histoire.

Cette restauration entre dans un processus de redynamisation du territoire en complémentarité de la Fleuristerie ; la proximité de la Via Francigena ; le parc national naturel des forêts de Champagne et Bourgogne ; les nombreux sentiers de randonnée sur la commune. .

Mise à jour le 06/04/2021

Restons connectés