Chapelle des Pénitents à Volonne

Participez au projet de restauration de cette chapelle du XVIIème siècle

Chapelle des Pénitents à Volonne

© Mairie de Volonne

pinMapSvgVOLONNE - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet

La Chapelle des Pénitents a été construite dans les années 1664-1666 pour les Pénitents blancs. L'édifice est situé dans le centre ancien de Volonne. Ce lieu représente actuellement le premier lieu de culte pour la population Volonnaise. Le bâtiment nécessite aujourd'hui des travaux de réhabilitation, notamment au niveau du clocheton qui présente des signes de fragilité et qui ont conduit la Commune à fermer la chapelle momentanément.

• Construction de la chapelle

• Début des travaux

Automne 2022

• Fin des travaux

Printemps 2022

Le lieu et son histoire

L’histoire de la chapelle des Pénitents est remplie de péripéties et de rebondissements. Décidée en 1628, la construction ne commence que 40 ans plus tard ! Quarante années de délibération échouées, de délits, de contrats résiliés, de faux départ de chantier. Tout commence le 17 février 1628 quand la communauté qui répond au nom de la "confrérie des Pénitents" décide de construire "dans l'enceinte du village une chapelle afin que les habitants puissent se livrer plus facilement au culte ".

Plus qu’une rénovation, nous avons souhaité une mise en valeur de notre chapelle et de son clocheton. Merci de votre aide !

Sandrine COSSERAT - Maire de Volonne

La mobilisation

Aujourd'hui, cette chapelle est composée d'un clocheton qui date des années 1890, d'une façade occidentale qui donne sur la voie publique et d'un intérieur qui présente un beau volume, naturellement éclairé par la lumière filtrant depuis les trois vitraux. Grâce à ce projet de rénovation et de sécurisation, la Chapelle des Pénitents va retrouver sa fonction avec la reprise des cérémonies religieuses et pourra être intégrée au circuit de visite du patrimoine local Volonnais. Le clocheton sera reconstruit à l'identique, avec sa cloche existante à la volée. Seront reprises également, les façades avec enduits à la chaux ainsi que l'accessibilité des personnes à mobilité réduite au niveau de l'entrée.

Mise à jour le 31/01/2024