Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Symbole de l’identité culturelle de Mèze et sentinelle pour les navigateurs, la chapelle des Pénitents a besoin d’être restaurée
La chapelle des Pénitents, également appelée Notre-Dame des 7 Douleurs, est située dans la ville de Mèze, près du bassin de Thau et non loin de Sète. Construite en 1147, la chapelle est un édifice religieux symbole de l’identité culturelle de Mèze.
Charmé par cette chapelle située sur un lieu magique qui surplombe l’étang, mais alarmé par son état, un groupe de passionnés de patrimoine a créé en 1988 l’association les Amis des Pénitents, dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver des moyens de financer la rénovation de la chapelle.
Les corniches et les encadrements des ouvertures latérales du chœur sont en effet dans un état alarmant. L’érosion des pierres est importante et une fissure s’est ouverte entre la partie romane et la partie de la nef datée du XVIIe siècle. Certains vitraux sont également en très mauvais état et nécessitent une complète restauration.
Sélectionnée en 2018 par la Mission patrimoine, l’association a bénéficié d’un premier soutien pour lancer les travaux. Une première phase de travaux a ainsi permis de restaurer le chœur de la chapelle. Pour poursuivre ce chantier de travaux et restaurer la nef de la chapelle, nous avons besoin de votre soutien ! Votre don permettra de finaliser la restauration de cette chapelle, lieu d'expression artistique ouvert à tous.
C’est sur le site de la chapelle des Pénitents que l’on a retrouvé les premières traces d’occupation de Mèze, dès le VIIIe siècle avant J-C. Plus tard, en 1145, la chapelle est édifiée et devient une sentinelle et un phare pour éclairer le site et guider les navigateurs.
Le 20 août 1602, la chapelle est donnée par l’évêque d’Agde à la confrérie des Pénitents blancs de Mèze pour s’y réunir et prier. Des travaux importants de reconstruction et d’agrandissement sont alors entrepris. Durant la révolution, la chapelle est désaffectée. Elle est alors utilisée comme hôpital militaire, lieu de réunion pour les assemblées populaires puis transformée en atelier de tonnellerie.
En 1802, elle est rachetée et rendue à la confrérie des Pénitents.
L’association « Les Amis des Pénitents » est très engagée dans ce projet, pour restaurer, mettre en valeur et animer la chapelle tout en y maintenant certains services religieux et populaires.
Le projet de restauration de grande envergure mobilise à la fois des spécialistes renommées de la taille de pierre venus de différents pays, mais aussi des entreprises locales.
L’association souhaite par ailleurs que l’édifice devienne un lieu de rencontre et de vie artistique. Des événements y sont régulièrement organisées, comme des concerts et des expositions d’art contemporain. Ces manifestations culturelles modernes, classiques ou d’avant-gardes permettent d’accueillir un public nombreux et varié, et de provoquer des rencontres dynamiques et conviviales. La chapelle reçoit en résidence tous les étés un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l'occasion : elles sont exposées à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. L’invité en 2020 était l'artiste Polar, jeune héritier d’une peinture de paysage qui invente son propre langage visuel en s’affranchissant des repères spatio-temporels.
La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineVous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.