Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

La chapelle des Pénitents de Mèze

Symbole de l’identité culturelle de Mèze et sentinelle pour les navigateurs, la chapelle des Pénitents a besoin d’être restaurée

Chapelle
La chapelle des Pénitents de Mèze
missionBernSvg

© L’association « Les Amis des Pénitents »

pinMapSvgMEZE
40 882
50 000

81%

220 382

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder une chapelle du XIIe siècle

La chapelle des Pénitents, également appelée Notre-Dame des 7 Douleurs, est située dans la ville de Mèze, près du bassin de Thau et non loin de Sète. Construite en 1147, la chapelle est un édifice religieux symbole de l’identité culturelle de Mèze.

Charmé par cette chapelle située sur un lieu magique qui surplombe l’étang, mais alarmé par son état, un groupe de passionnés de patrimoine a créé en 1988 l’association les Amis des Pénitents, dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver des moyens de financer la rénovation de la chapelle.

Les corniches et les encadrements des ouvertures latérales du chœur sont en effet dans un état alarmant. L’érosion des pierres est importante et une fissure s’est ouverte entre la partie romane et la partie de la nef datée du XVIIe siècle. Certains vitraux sont également en très mauvais état et nécessitent une complète restauration.

Sélectionnée en 2018 par la Mission patrimoine, l’association a bénéficié d’un premier soutien de 108 000 € pour lancer les travaux. Une première phase de travaux a ainsi permis de restaurer le chœur de la chapelle. Une nouvelle tranche va débuter. Elle concerne la restauration de la nef, l’étanchéité et les enduits de la chapelle. Pour poursuivre ce chantier de travaux et restaurer nous avons besoin de votre soutien ! Votre don permettra de finaliser la restauration de cette chapelle, lieu d'expression artistique ouvert à tous.

  • Décembre 2017

    Lancement de l'appel aux dons

  • Décembre 2018

    Projet élu site de maillage de la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern

  • Octobre 2019

    Début des travaux

  • Mars 2021

    Fin de la première tranche de travaux

  • Octobre 2021

    Début des travaux de la deuxième tranche

  • Décembre 2022

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une chapelle au cœur de l’histoire de Mèze

C’est sur le site de la chapelle des Pénitents que l’on a retrouvé les premières traces d’occupation de Mèze, dès le VIIIe siècle avant J-C. Plus tard, en 1145, la chapelle est édifiée et devient une sentinelle et un phare pour éclairer le site et guider les navigateurs.

Le 20 août 1602, la chapelle est donnée par l’évêque d’Agde à la confrérie des Pénitents blancs de Mèze pour s’y réunir et prier. Des travaux importants de reconstruction et d’agrandissement sont alors entrepris. Durant la révolution, la chapelle est désaffectée. Elle est alors utilisée comme hôpital militaire, lieu de réunion pour les assemblées populaires puis transformée en atelier de tonnellerie.

En 1802, elle est rachetée et rendue à la confrérie des Pénitents.

Extrait d'un article de "Bleu ici plus qu'ailleurs..."

C’est le début d’une grande aventure, rendue possible par l’engagement intense d’une douzaine de Mézois, autour de leur présidente Geneviève Rière, avec le soutien indéfectible du Père Yvon et supportée par environ 160 adhérents très attachés à leur passé et à la chapelle.

La mobilisation : l’association « Les Amis des Pénitents » mobilisée autour du projet

L’association « Les Amis des Pénitents » est très engagée dans ce projet, pour restaurer, mettre en valeur et animer la chapelle tout en y maintenant certains services religieux et populaires.

Le projet de restauration de grande envergure mobilise à la fois des spécialistes renommées de la taille de pierre venus de différents pays, mais aussi des entreprises locales.

L’association souhaite par ailleurs que l’édifice devienne un lieu de rencontre et de vie artistique. Des événements y sont régulièrement organisées, comme des concerts et des expositions d’art contemporain. Ces manifestations culturelles modernes, classiques ou d’avant-gardes permettent d’accueillir un public nombreux et varié, et de provoquer des rencontres dynamiques et conviviales. La chapelle reçoit en résidence tous les étés un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l'occasion : elles sont exposées à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. L’invité en 2020 était l'artiste Polar, jeune héritier d’une peinture de paysage qui invente son propre langage visuel en s’affranchissant des repères spatio-temporels.

Les partenaires

Eglise Saint Romain en Lyonnais
Parc
Canal de la Gravona
Grange du Moulin de Rochechouard
Partager ce projet
Mise à jour le 26/09/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org