• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • CHAPELLE DES TEMPLIERS DE LAON

    Restaurer et valoriser la chapelle des Templiers à Laon, construite au XIIe siècle, afin de l'intégrer dans un parcours muséographique et historique.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    CHAPELLE DES TEMPLIERS DE LAON
    missionBernSvg
    pinMapSvgLAON
    82 320mobilisés
    7 320de dons
    sur 30 00025%
    44 donateurs664 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une chapelle du XIIe siècle

    Soutenez la restauration de la Chapelle des Templiers, édifice situé à Laon et construit au XIIe siècle dans l’enceinte de la cathédrale et du musée de Laon, au cœur de l’Aisne. Grâce à la mobilisation de tous, la restauration de la chapelle des Templiers permettra la conservation et la transmission aux générations futures du plus ancien monument historique médiéval de la ville de Laon. Les travaux de l’édifice concerneront la réfection complète des couvertures, la restauration des parements extérieurs, la restauration complètes des intérieurs et la restauration du drain périphérique permettant une bonne évacuation des eaux. Ces travaux, indispensables pour le maintien de l’édifice, sont estimés à 920 064 €.

    • 19 septembre 2020Appel aux dons
    • Novembre 2020Début des travaux
    • Février 2021Fin estimée des travaux
    • Printemps 2021Inauguration des travaux

    Le lieu et son histoire : une chapelle funéraire, vestige architectural et archéologique

    La chapelle des Templiers est située au sein de la cité médiévale intra muros de Laon, dans l'Aisne, à quelques pas de la Cathédrale Notre-Dame de Laon, dans l'enceinte du Musée Municipal d'art et d'archéologie et à l'emplacement d'une ancienne commanderie templière. Construite vers 1140 peu après l'installation des Templiers en 1134, cette chapelle à vocation funéraire est dotée d'une nef de forme octogonale, recouverte d'un assemblage de pierres plates, avec une abside en cul-de-four. Elle sera ultérieurement complétée par un porche couvert, lui même rehaussé, et un mur clocher au XIVe siècle. Cette chapelle funéraire, dont la destination initiale a été confirmée par des fouilles réalisées en 2015 a mis à jour de nombreuses sépultures de cavaliers, de femmes et d'enfants autour de l'édifice. Elle est à ce jour une des très rares du genre datant de cette époque, qui soit encore conservée. A la Révolution, les bâtiments de la commanderie sont transformés un temps en maison d'arrêt, la chapelle est alors délaissée. En 1835, elle est rachetée par la ville qui pense à la détruire pour créer une rue mais l'Etat proteste. C'est à cela qu'elle doit d'avoir été inscrite sur la toute première liste de monuments historiques en 1840.

    Aujourd'hui, la chapelle constitue le monument historique le plus ancien de la ville et se réfère à la période médiévale dont de très nombreux vestiges monumentaux et archéologiques existent encore à Laon.

    La mobilisation : une commune investie dans la préservation de son patrimoine

    Projet porté par la commune de Laon et soutenu par la société des amis de Laon et du laonnois, celui-ci est également soutenu par diverses collectivités territoriales. L’état de péril de la chapelle des Templiers interdisant son accès au public, et l’engagement de la commune pour sa sauvegarde lui ont valu d’être sélectionné comme projet de maillage du département de l’Aisne par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020. Une fois restauré, l’édifice bénéficiera en outre d'aménagements muséographiques afin d'être associé au parcours muséal, où le visiteur pourra non seulement découvrir l’histoire de la présence templière dans le Laonnois, mais aussi la chronologie de plus de 170 ans d'intervention sur ce monument et le déroulement et les techniques de mise en œuvre de cette ultime restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous