Chapelle du Buron au Bourg d'Iré à Segré en Anjou Bleu

Participez à la restauration de la chapelle du Buron, chapelle du XVIIIème siècle dédiée à la Vierge Marie, sur la commune du Bourg d’Iré, Segré en Anjou Bleu (Maine et Loire)

Chapelle du Buron

© © association 3P

pinMapSvgSEGRE EN ANJOU BLEU - Maine-et-Loire

Le projet : aidez nous à restaurer la chapelle du Buron

Soutenez la restauration d’un élément significatif du patrimoine religieux rural.  La chapelle du Buron est un monument du XVIIIe siècle, construite en 1724 par Guy-André de Laval, sur les terres du Seigneur de la Bigeottière qui devient la propriété du Comte de Falloux au XIXe siècle. Elle est située à la sortie du village sur la route conduisant à Sainte-Gemmes d’Andigné puis à Segré, Sous-préfecture du département.

Les travaux suivants, préconisés par M. Turquet de Beauregard, Architecte des Bâtiments de France, lui permettront de retrouver son aspect d’origine :

Travaux extérieurs

• Restauration de l’enduit brossé à la chaux sur l’ensemble des murs

• Pose d’un vitrail simple composé de verre blanc aux tonalités variées, protégé par un grillage

• Révision de la toiture et restitution du faîtage à crête et embarrure

• Restauration de la porte avec pose d’un verre incassable et finition en peinture de couleur gris moyen

Travaux intérieurs

• Nettoyage des tomettes

• Reprise de l’enduit jusqu’à la corniche en bois

• Traitement des boiseries et badigeon des murs à la chaux

• Chaulage de la voûte en bleu céruleum avec dessin d’étoiles dorées

• 2016

Création de l’association Passé Présent Patrimoine

• 30 novembre 2020

Appel aux dons

• 2022

Début des travaux

• 2023

Inauguration de la chapelle

Le lieu et son histoire : une chapelle sur les terres du Comte de Falloux

Le village du Bourg-d'Iré, construit sur les bords de la Verzée, se développa dès le Moyen-Age et offre un riche patrimoine : plusieurs sarcophages mérovingiens du VIIe et VIIIe siècle, une église au remarquable clocher en pierre du XIe siècle et de beaux édifices datés du XIXe siècle.

En effet, le village prend son essor au milieu du XIXe siècle lorsque le Comte Alfred de Falloux, ministre de l’Instruction Publique et des Cultes, fit construire un élégant château en pierre de tuffeau par l’architecte René Hodé et dota le village d’équipements modernes tels un hospice, un moulin à eau, un lavoir…

A l'intérieur, de chaque côté de l'autel, était placée la statue de Saint Symphorien, patron de Bourg d'Iré, ainsi que celle de Saint Sébastien. Ces deux statues ont depuis été installées dans l’église paroissiale.

La Comtesse de Falloux, mère du Comte Alfred de Falloux, avait rapporté de Rome une relique de la Vraie Croix et celle-ci fut déposée dans la chapelle du Buron. La translation de cette relique dans l’église paroissiale en 1834 fut une cérémonie mémorable qui réunit toute la noblesse du pays, un nombreux clergé (45 prêtres, curés, vicaires ou séminaristes du pays segréen) et une foule immense. A cette occasion une cloche, nommée Louise, du prénom de la Comtesse de Falloux, fut bénite et fonctionna jusqu'en 1891. Après la bénédiction de la cloche une procession immense se rendit à la Chapelle pour rapporter la relique dans l'église.

Jusques dans les années 1960 la chapelle du Buron était incluse dans le parcours des processions des rogations où se pressaient de nombreux villageois.

On peut lire au-dessus de la porte de la chapelle une inscription gravée dans l’ardoise : « 1724 Si le nom de Marie en ton cœur est gravé En passant ne t’oublie de lui dire un Ave »

La mobilisation : Passé, Présent, Patrimoine, une association au service de son patrimoine

A l’origine, l’association Patrimoine a été créée en 2005 pour participer à la restauration de la chapelle du Bon Ecot qui se situe Route de Tremblay. En 2016, l’association change de nom pour devenir Passé Présent Patrimoine.

L’association 3P : Passé Présent Patrimoine est à l’initiative du projet de travaux sur la chapelle du Buron. Elle a pour objet d’explorer et de promouvoir l’histoire du Bourg d’Iré, de préserver les sites et le patrimoine environnemental, architectural et culturel ainsi que le développement harmonieux et raisonné du village dans le respect de son histoire, de son cadre et de sa qualité de vie en employant tous moyens permettant d’atteindre ces objectifs.

Grâce à vos dons, la chapelle retrouvera toute sa splendeur d’antan et les membres de l’Association 3P pourront organiser des animations pour la faire découvrir aux locaux et aux touristes comme des concerts ou des expositions.

église Saint-Donat de Sainte-Croix
Mise à jour le 13/01/2023