S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle du Clos à Thoissey

Restaurons ensemble la chapelle du Clos, trésor caché et menacé situé à Thoissey, dans l'Ain.

Chapelle
Chapelle du Clos à Thoissey
pinMapSvgTHOISSEY - Ain
9 937
15 000

66%

14 937

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une chapelle hospitalière du XVIIIe siècle

La chapelle du clos de Thoissey est une chapelle cachée située dans le clos de l'hôpital de de Thoissey, dans l'Ain. Construite au XVIIIe siècle, elle est menacée de ruine et souffre de nombreux dégâts structurels, qui endommagent également sa décoration intérieure. En effet, l'état de la charpente est alarmant et la couverture est entièrement à reprendre. La structure même de la chapelle s'affaisse et de nombreuses et importantes fissures sont visibles sur les maçonneries. A l'intérieur, les fresques sont entièrement à reprendre du fait des nombreuses infiltrations d'eau qui les endommagent davantage chaque jour.

Le lieu et son histoire : une chapelle construite au XVIIIe siècle

La petite chapelle du Clos de l’Hôpital à Thoissey est un bijou du XVIIIe siècle niché au cœur d’un écrin de verdure. Elle offre des murs de pierre de taille et une toiture de tuiles plates écailles, agrémentés d’un porche néo-gothique vraisemblablement ajouté au XIXe siècle, issu d’un petit édifice cultuel disparu du parc du château de Challes. A l’intérieur, un retable de stuc orné de dorures avec pilastres, chapiteaux corinthiens et fronton surmonte un bel autel en marbre blanc lui-même orné d’une statue de la Vierge présentée dans un encadrement néo-classique. Les murs sont ornés de fresques aux couleurs pastel, œuvres de l’abbé Paul Taconnet, professeur de dessin au collège royal de Thoissey. Les vitraux, splendides, honorent Saint-Joseph et la Vierge. Ce trésor caché menace ruine mais la Ville de Thoissey s’est engagée dans son sauvetage.

Pour empêcher la disparition d'un patrimoine local précieux, qui peut être source de développement.

Anne TURREL, Maire de Thoissey

La mobilisation : une commune et une association mobilisées

La Ville de Thoissey et l’association des Amis du Vieux Thoissey et de ses Environs sont engagées dans la restauration de la chapelle du Clos de l'Hôpital de Thoissey. A l'issue de sa restauration, la chapelle sera visitable et accessible au public. A terme, le but sera de l'intégrer dans des parcours de visites thématiques.

Commune de Thoissey
Commune de Thoissey
Commune de Thoissey
Commune de Thoissey
Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org