• S'informer
  • Soutenir un projet

Tableaux de la chapelle du collège Saint-Paul de Cherbourg

Ensemble, redonnons vie au tableau « Le Chemin de Damas »

Tableau
    Tableaux de la chapelle du collège Saint-Paul de Cherbourg

© Extrait tableau

pinMapSvgCHERBOURG-OCTEVILLE

Définition des montants

Les commentaires

Après l'orgue, le tableau « Le Chemin de Damas »

Après avoir restauré l'orgue en 2019, nous voulons en 2021, restaurer l'un des neuf grands tableaux de la Chapelle, celui représentant la conversion de saint Paul sur le Chemin de Damas. Cette peinture, qui retrace le moment emblématique de la vie de saint Paul, est l'un des neuf tableaux de 1m60 sur 4m21, signés Michel Adrien Servant. Rendu célèbre pour ses grandes compositions religieuses, il répondait en 1930 à une commande spécifique destinée à la Chapelle Saint-Paul. Cet ensemble d'œuvres constitue l'essentiel du décor de la Chapelle et lui donne toute son homogénéité, sa signification spirituelle et sa valeur artistique.

En septembre 2019, Corinne Prévost et Stéphanie Doucet, membres de l'équipe de restaurateurs de La Fabrique de Patrimoines en Normandie implantée à Caen, ont effectué une expertise et un état détaillé et concluent à la nécessité d'une restauration pour sauver cet ensemble pictural remarquable qui a contribué à faire la notoriété du peintre Michel Adrien Servant. Le devis pour ce tableau est de 15 944,80 €.

Les travaux de restauration sont désormais en cours et le réception devrait se tenir au mois de juin 2022.

D'ores et déjà, nous nous projetons vers la restauration d'un second tableau : Saint Paul prêche à Éphèse, qui devrait pouvoir aboutir en 2023 et pour lequel vous pouvez d'ores et déjà faire un don sur cette page.

• Lancement de la collecte

• Travaux de l'orgue

• Restauration Chemin de Damas

en cours

• Restauration Saint Paul prêche à Ephèse

Le lieu

La chapelle du collège Saint-Paul a été construite en béton vers 1925 par un Cherbourgeois, l'architecte René Lévesque (1873-1948), le chanoine Cretet étant supérieur de 1918 à 1948. Elle est remarquable par ses proportions et son acoustique ; son chœur surélevé est visible de toutes les places assises sur de beaux bancs en bois massif d'origine et dans les stalles sur les côtés. Elle est illustrée sur les murs au centre de chaque arche à mi-hauteur par neuf grands et longs tableaux rectangulaires, figuratifs, de très bonne facture, peints par Michel Adrien Servant,1885-1949, peintre bien connu à Cherbourg, évoquant la vie et l'œuvre missionnaire de saint Paul, apôtre des gentils.

Une association mobilisée !

Pour recueillir les fonds nécessaires, nous lançons une campagne de mécénat populaire, dans un partenariat avec l'OGECA, la Fondation du Patrimoine et l'Association des anciens élèves de Saint-Paul et Sainte-Chantal (ASP) de Cherbourg.

Mise à jour le 09/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact