• S'informer
  • Soutenir un projet

Tableaux de la chapelle du collège Saint-Paul de Cherbourg

Ensemble, redonnons vie au tableau "Saint-Paul prêche à Ephèse"

Tableau
    Tableaux de la chapelle du collège Saint-Paul de Cherbourg
    pinMapSvgCHERBOURG-OCTEVILLE - Manche

Définition des montants

Le projet : Après l'orgue et le tableau « Le Chemin de Damas », œuvrez pour la restauration du tableau "Saint-Paul prêche à Ephèse"

Dans le cadre de la convention signée en décembre 2015 pour restaurer l'intérieur de la chapelle, nous avons pu restaurer l'orgue en 2019, puis le tableau représentant la "Conversion de Saint Paul sur le Chemin de Damas" en 2022. Maintenant, nous voulons restaurer le deuxième tableau : "Saint Paul Prêche à Ephèse".

Ainsi, Retourné en Asie, Saint Paul enseigne à Ephèse, depuis deux ans. A sa parole et à la vue de ses prodiges, un grand nombre d'habitants demandèrent le baptême.

Corinne Prévost et Stéphanie Doucet, membres de l'équipe de restaurateurs de la Fabrique de Patrimoines en Normandie, ont effectué une expertise et un état détaillé tableau par tableau et concluent à la nécessité d'une restauration urgente pour sauver cet ensemble pictural remarquable.

• Lancement de la collecte pour la restauration totale de la chapelle Saint-Paul de Cherbourg

• Travaux de l'orgue

• Restauration Chemin de Damas

en cours

• Restauration Saint-Paul prêche à Ephèse

Lancement de la collecte pour la restauration du tableau "Saint-Paul prêche à Ephèse" en novembre 2022

Le lieu et son histoire

La chapelle du collège Saint-Paul a été construite en béton vers 1925 par un Cherbourgeois, l'architecte René Lévesque (1873-1948), le chanoine Cretet étant supérieur de 1918 à 1948. Elle est remarquable par ses proportions et son acoustique ; son chœur surélevé est visible de toutes les places assises sur de beaux bancs en bois massif d'origine et dans les stalles sur les côtés. Elle est illustrée sur les murs au centre de chaque arche à mi-hauteur par neuf grands et longs tableaux rectangulaires, figuratifs, de très bonne facture, peints par Michel Adrien Servant,1885-1949, peintre bien connu à Cherbourg, évoquant la vie et l'œuvre missionnaire de saint Paul, apôtre des gentils.

Une association mobilisée !

Pour recueillir les fonds nécessaires, nous lançons une campagne de mécénat populaire, dans un partenariat avec l'OGECA, la Fondation du Patrimoine et l'Association des anciens élèves de Saint-Paul et Sainte-Chantal (ASP) de Cherbourg.

Mise à jour le 12/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact