CHAPELLE DU COLLEGE SAINT PAUL - CHERBOURG

La chapelle du collège Saint-Paul  a été construite en béton vers 1925  par un Cherbourgeois, l’architecte René Lévesque (1873-1948), le chanoine Cretet étant supérieur de 1918 à 1948.

Elle peut contenir environ 300 personnes. Elle est remarquable par ses proportions et son acoustique; son chœur surélevé est  visible de toutes les places assises sur de beaux bancs en bois massifs d’origine et dans les stalles sur les côtés.

Les décorations, moulures et peintures du plafond, du chœur et des côtés, en arcs plein cintre, sont mises en valeur par un éclairage naturel dispensé par des verrières de verre blanc qui s’encadrent dans la partie haute  de ses arches.

Elle est illustrée sur les murs au centre de chaque arche à mi-hauteur par 9 grands et longs tableaux rectangulaires, figuratifs, de très bonne facture, peints par Michel Adrien Servant,1885-1949,  peintre bien connu à Cherbourg, évoquant la vie et l’œuvre missionnaire de Saint Paul, apôtre des gentils.

Au bas de la nef, de part et d’autre du porche,  se dressent deux autels dédiés à Saint Marie-Madeleine Postel et au Bienheureux Thomas Hélye, surmontés de tableaux les représentant.

Des plaques de marbre commémoratives portent les noms des anciens élèves et professeurs morts pendant les guerres de 14-18 et de 39-45. Une plaque rappelle le martyre des prêtres cherbourgeois assassinés à la Révolution.   

Médias

Nature des travaux

Nous voulons restaurer l’intérieur de cette chapelle en procédant par étape, en premier l’orgue, puis les fresques et si nécessaire et ultérieurement le nettoyage et le ravivage des murs et des plafonds.

L’orgue de la chapelle de Saint-Paul date du début  du 20eme siècle ; c’est un «mutin Cavaillé-Coll»,  réalisé par les élèves du grand facteur d’orgue Aristide Cavaillé Coll. Il est en encore en état de marche mais nécessite un relevage; une restauration s’impose. Suivant l’expertise, faite en 2012 par Emmanuel Foyer facteur d’orgue à Caen, voici le constat: «Cet instrument de belle facture a très bien passé l’épreuve du temps, toutefois certains matériaux souffrent d’une usure normale (cuir, peau et feutre)».L e 21 septembre 2017, M. Foyer a réactualisé le devis initial de 2012  pour un montant de 23.731,20 euros et 7.572 euros, soit 30.703 euros.  Pour recueillir les fonds nécessaires, nous voulons lancer une campagne de mécénat populaire,  dans un partenariat entre l’OGECA,  la Fondation du Patrimoine et l’Association  des anciens élèves de Saint-Paul et de Sainte-Chantale (ASP) de Cherbourg. En dehors de son usage cultuel au profit des élèves des écoles, il sera  possible ensuite après remise en état de l’orgue, d’ouvrir la chapelle à des manifestations culturelles, ouvertes au public cherbourgeois.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine