• La chapelle du Rosaire de Belpech

Attenants au château de Belpech, les vestiges de l’ancienne chapelle du Rosaire ont besoin d’être préservés

Chapelle
    La chapelle du Rosaire de Belpech
    pinMapSvgBELPECH
    2 444mobilisés
    2 444de dons
    sur 10 00025%
    14 donateurs683 jours restants

Le projet : Restaurer la chapelle du Rosaire de Belpech

La chapelle du Rosaire dans la commune de Belpech a été construite en 1344, au pied du château fort de Belpech, par un habitant, pour y célébrer la messe et y avoir sa propre sépulture. Aujourd’hui, seuls subsistent quelques vestiges, des piliers, des escaliers, ou des restes de fortifications. Les maçonneries de briques et de moellons de pierre rehaussées d’une voûte attestent de la présence de l’ancienne chapelle. Propriété privée depuis son édification, la chapelle n’a pas fait l’objet de travaux depuis fort longtemps et la situation est alarmante. Très dégradée et consolidée en urgence en 2017, les travaux envisagés sont : la reprise des têtes de murs, la restauration des maçonneries, des planchers et de la voûte de briques et la restitution de la baie Sud.

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les vestiges historiques qui surplombent le village et mettre en valeur le site par un aménagement paysager.

• Février 2018Appel aux dons
    • Janvier 2019Début des travaux
    • Décembre 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une chapelle située au pied du « Castelas »

Le château de Belpech fut édifié vers l’an mil à la jonction des comtés de Toulouse, de Carcassonne et de Foix. Connu sous le nom de « Capcastel » à l’époque médiévale, il défendait fièrement cette position stratégique au cœur des rivalités de l’époque. Le point culminant, le Pech, sur lequel vint s’établir la citadelle, vit rapidement se développer à son pied l’agglomération à laquelle fut donné le nom de Belpech.

Edifiée au pied du château en 1344, la chapelle fut initialement dédiée à Marie-Madeleine. Au décès de son propriétaire, elle fut confiée à des prêtres obituaires et consacrée au Rosaire. En 1682, cette chapelle fut confiée au séminaire qui s’y installa pour l’éducation des jeunes gens de Belpech.

La mobilisation : La commune de Belpech mobilisée autour du projet

La commune de Belpech est venue conforter l’œuvre lancée par l’association de défense du Castelas, en achetant les vestiges de la chapelle du Rosaire pour les sauver d’une ruine imminente. Après la première phase de consolidation d’urgence, il faut réaliser sa restauration et sa mise en valeur au sein d’un espace dédié à la mise en valeur du village. L’idée est de créer un parcours historique dans le prolongement du sentier qui rejoint le château fort, traversant les jardins en terrasse sur les hauteurs de la chapelle et du séminaire puis montant jusqu’au donjon. Enfin, la réalisation du projet permettra de développer le tourisme de la commune, d’organiser des événements culturels et de protéger la faune et la flore.

Association de défense du Castelas de Belpech
    Mise à jour le 06/01/2021