Sauvegarder les vestiges historiques qui surplombent le village de Belpech (Aude), mettre en valeur le site par un aménagement paysager et ouvrir cet espace au public… Voici, en quelques mots, résumé le projet pour lequel nous sollicitons votre participation !

Plus précisément, nous lançons aujourd’hui la première tranche de ce projet ambitieux :
Il s’agit de sauvegarder l’ancienne chapelle du Rosaire (14ème siècle) inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Dans l’Aude, entre Carcassonne et Toulouse, c’est sur un « Pech » (une colline) que le « Castelas » a été édifié vers l’an Mil. Le village s’est naturellement organisé autour. Connu sous le nom de « Capcastel », à l'époque médiévale, il défendait fièrement ce point stratégique à la croisée des rivalités entre les comtes de Foix, de Toulouse et de Carcassonne. En 1344, la chapelle fut bâtie au pied du château-fort par un habitant du village. En 1682, cette chapelle fut confiée au séminaire qui s’y installa pour l’éducation des jeunes gens de Belpech.

Aujourd’hui, seuls subsistent quelques vestiges sur des terrains tous attenants parsemés de quelques piliers, escaliers, et restes de fortifications. L’idée directrice est de créer un parcours historique au départ du village, dans le prolongement du sentier du patrimoine existant, empruntant les chemins ancestraux qui rejoignaient le château-fort, traversant les jardins en terrasse sur les hauteurs de la chapelle et du séminaire, puis montant jusqu’au donjon.

Par la sauvegarde de ce site, notamment de la Chapelle du Rosaire, nous souhaitons protéger ce patrimoine et le mettre en valeur, mais aussi :

• Participer au développement touristique de notre petite commune,
  • Proposer une promenade agrémentée de mobilier d’interprétation,
  • Organiser des événements culturels,
  • Protéger la faune et la flore locale en profitant du point de vue remarquable et créer du lien social en mobilisant des bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs.

La commune de Belpech (1 200 habitants) est venue conforter l’œuvre lancée par l’Association de défense du Castelas, en achetant les vestiges de la chapelle du Rosaire pour les sauver d’une ruine imminente. Après cette première phase de consolidation d’urgence il est temps de réaliser sa restauration et sa mise en valeur au sein d’un espace public dédié à l’histoire du village.

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la couverture et de l’arc doubleau Nord, la reprise des têtes de mur, la restauration des maçonneries, de la voûte de briques, du plancher et des enduits, la restitution de la baie Sud.
Le coût total estimé des travaux est de 145 687.50 € H.T.

• Mairie de BELPECH

5, Rue René Cassin - 11420 BELPECH
    mairiebelpech@wanadoo.fr

• Association de défense du Castelas de Belpech