• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle du Saint-Sacrement à Autun

Contribuez à la restauration de notre patrimoine !

Chapelle du Saint-Sacrement à Autun

© Chapelle de Saint-Sacrement

pinMapSvgAUTUN - Saône-et-Loire

Définition des montants

La chapelle a subi les affres du temps, il est triste de constater toutes les infiltrations qui ont dégradé les façades et les enduits intérieurs. Des colonnes intérieures ont explosé suite à des infiltrations non traitées. La toiture doit être reprise, le clocheton doit être refait entièrement ainsi que certaines descentes d'eau. La restauration de l'orgue Cavaillé Coll couverte partiellement par l'assurance reste en partie à la charge de l'établissement. L'ajout d'un orgue de répétition facilitera le travail de nos merveilleux Petits Chanteurs à la Croix de Bois installés depuis quelques années dans la communauté éducative de l'établissement.

Le lieu et son histoire

La chapelle du Saint-Sacrement a été édifiée au XIXème siècle sur des éléments d'une église antérieure. Trois contreforts ont ainsi été intégrés à la façade actuelle. Bel exemple du style néogothique, la hauteur, le volume ainsi que les grands vitraux participent à la légèreté et la clarté de l'édifice. On constate deux parties dans cette chapelle avec une première partie consistant en une sorte de pré-nef rectangulaire qui a été bâti à l'emplacement de l'ancien édifice et probablement en utilisant deux de ses murs extérieurs. Le style de cette première partie est inhabituel avec une série d'arcades très intéressantes. De grands tableaux ont d'ailleurs été installés dans cette partie. Le reste de la nef est dans un style plus classique avec des piliers à colonnettes qui donnent un élancement à l'édifice.

La mobilisation

Nous faisons appel à votre générosité pour faire face aux travaux urgents afin de pérenniser l'édifice. C'est pourquoi un appel aux dons a été lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 11/01/2023

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact