Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Réhabiliter une chapelle ariégeoise médiévale, patrimoine religieux précieux du village de Belesta
© Chapelle du Val d’Amour à Belesta © Fondation du patrimoine
Définition des montants
De style roman très simple, la chapelle mesure 30 mètres de long, 12 mètres de large et 10 mètres de haut. La prochaine tranche de travaux consistera à la restauration du sous bassement intérieur de la chapelle, par un rafraichissement à la chaux, car les peintures ont été affaiblit par l'humidité et le salpêtre. C'est un édifice cher aux habitants de Bélesta, aux visiteurs et aux promeneurs qui aiment venir s'y recueillir et prier. Grâce à vos dons vous contribuez à la conservation et la valorisation de l'église du Val d'Amour de Belesta.
La chapelle a été incendiée au XVIe siècle par les Huguenots alors que Bélesta était sous la domination protestante du seigneur local Jean-Claude Lévis-Léran. La reconstruction de la chapelle ne fut entreprise qu'en 1676. Entre-temps, Bélesta avait été rendu au culte catholique.
Les inscriptions lapidaires qui figurent sur les murs extérieurs de l'édifice attestent de cet événement. La chapelle devint un sanctuaire consacré à la dévotion de la Vierge Marie et aux pèlerinages.
Mais un deuxième incendie ravagea à nouveau la Chapelle le 9 août 1822. Les murs résistèrent mais la voûte en bois peinte et ornée de scènes bibliques, le mobilier, les ornements, les ex-voto et un très belle statue de la Vierge avec ses bijoux furent détruits.
Dans un élan de générosité et d'enthousiasme, les habitants de Bélesta parvinrent à reconstruction de la chapelle en moins de trois ans. En 1827, de nouveaux travaux vinrent compléter ceux déjà entrepris : achèvement du plafond, de la tribune, de la sacristie, construction d'une terrasse extérieure, plâtrage des murs... En 1949, la décoration de la chapelle est confiée au peintre René Gaillard-Lala. La voûte est ornée d'arabesques et un chemin de croix est peint. Certaines fresques racontent les origines de Notre-Dame du Val d'Amour et les miracles qu'elle a accompli. En complément de ces travaux, huit vitraux réalisés par Antoine Bessac de Grenoble sont posés.
Ce projet de restauration et de réhabilitation de la chapelle du Val d'Amour est porté par une association locale d’Ariège dite "Des amis du Val d’Amour de Belesta".
L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.