• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle du Val d'Amour à Belesta

Réhabiliter une chapelle ariégeoise médiévale, patrimoine religieux précieux du village de Belesta

Chapelle du Val d’Amour à Belesta

© Chapelle du Val d’Amour à Belesta © Fondation du patrimoine

pinMapSvgBELESTA

Définition des montants

Le projet : reprise de la toiture et de la maçonnerie de la chapelle

Siège d’un célèbre Pèlerinage le lundi de Pentecôte, la chapelle Notre Dame du Val d’Amour nécessite de nos jours un programme conséquent de restauration et de valorisation.

En effet, des travaux prioritaires de rénovation de sa toiture traditionnelle puis de réfection de ses maçonneries s’avèrent indispensables pour préserver ce monument d’exception.

Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution pour la réalisation de cette opération patrimoniale emblématique.

• 16/10/2017

Lancement de la collecte

• 01/11/2017

Date prévisionnelle du début des travaux

• 15/12/2017

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église qui daterait du XIVe siècle

En Ariège, au sein de la commune de Bélesta, la chapelle Notre Dame du Val d’Amour est bâtie sur la croupe d’un mamelon isolé au bas de la « Coste d’Amour ».

De style architectural caractéristique du « Piémont Pyrénéen », ce monument, entouré par le cimetière et par deux terrasses ombragées de tilleuls et de platanes en façades nord et ouest, offre un point de vue panoramique sur les alentours. Son origine de construction n’est pas connue avec exactitude mais il est attesté qu’en 1318, cet édifice religieux était l’église paroissiale du village.

Orientée du couchant au levant et dotée de deux portails, cette chapelle dispose d’une sacristie construite ultérieurement, qui s’ouvre dans le chœur, derrière l’autel, et qui empiète dans le cimetière. Victime de deux incendies en 1559 puis en 1822, elle fut reconstruite grâce à la population locale respectivement en 1676 puis en 1825.

La mobilisation : une association locale mobilisée pour son patrimoine

Ce projet de restauration et de réhabilitation de la chapelle du Val d'Amour est porté par une association locale d’Ariège dite "Des amis du Val d’Amour de Belesta". L’objectif : sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

Mise à jour le 23/03/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact