Aidez-nous à sauvegarder le petit patrimoine de notre commune !
MONTCEAUX-RAGNY avec ses 32 habitants est la seconde plus petite commune du département de Saône-et-Loire. Elle est située entre Chalon-sur-Saône et Tournus, à 3 kilomètres à l’ouest de la RD 906 à hauteur de Sennecey-le-Grand.
Un site privilégié
Son territoire est un site protégé. Il a été inscrit en 1992 au titre de la loi du 2 mai 1930 visant à réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Au début des an-nées 2000 son patrimoine s’est enrichi d’un théâtre de verdure de 430 places, puis plus récemment d’un atlas de la biodiversité.


Trois lieux de vie à préserver
Dans notre belle région Bourgogne Sud, la mise en valeur du petit patrimoine est promue par les Communautés de Communes pour développer les activités touristiques : sentiers VTT Massif Sud Bourgogne, mise en valeur du Chemin des Moines (GR 76), sentiers PDIPR, Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus,…. ; mais hélas, le temps a fait son oeuvre, et trois des éléments essentiels du patrimoine architectural de la commune présentent des endommagements auxquels il est temps de remédier.

Médias

Nature des travaux

Déjà en 2012, le CAUE 71 attirait notre attention. Puis lors d’une opération d’urgence en 2014 sur la petite chapelle St-Isidore – datée de 1689 -, c’est un architecte spécialiste des monuments historiques qui a tenu à alerter l’équipe municipale : « l’’état actuel de la toiture est très usé et sa réfection doit être envisagée prochainement » écrivait-il alors dans son rapport. Puisque la structure le permet encore, nous avons choisi de revenir à son aspect originel en prévoyant de remplacer les tuiles par des laves.

Plus au sud, les deux ensembles Fontaine/Abreuvoir/Lavoir, celui En Fralin et le second dans le hameau de Ragny, présentent également des dégradations : pierres usées ou décalées, infiltrations, mousses, fissures, imposte brinquebalant, ferrures descellées,…et nous devons corriger ces désordres dès maintenant si l’on ne veut pas engager nos suc-cesseurs dans des impasses budgétaires.

En même temps que nous réaliserions les travaux, nous voudrions saisir l’opportunité de ce projet pour tenter à notre niveau d’aider certains qui peinent à se réinsérer dans le monde du travail. Pour cela nous avons choisi d’en confier l’exécution à l’association TREMPLIN Hommes et Patrimoine qui non seulement contribue à perpétuer les savoir-faire d’hier, mais aussi et surtout vient en aide auprès des personnes défavorisées pour les aider à retrouver un emploi à travers des chantiers d’insertion.

Soutenez et participer à cette restauration
Mais ce programme a un coût. Un coût que, même dans l’hypothèse où toutes les subventions demandées à l’État, à la Région et au Département seraient accordées, la com-mune ne peut supporter.
Nous avons besoin de votre aide. Aidez-nous en faisant un don à la souscription publique ouverte en partenariat avec la Fondation du Patrimoine !

Aidez-nous à laisser ce petit bout de Bourgogne en bon état pour la nouvelle génération.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE ET LAVOIRS DE MONTCEAUX RAGNY
  • CHAPELLE ET LAVOIRS DE MONTCEAUX RAGNY

    La chapelle Saint-Isidore

  • CHAPELLE ET LAVOIRS DE MONTCEAUX RAGNY

    La chapelle Saint-Isidore

  • CHAPELLE ET LAVOIRS DE MONTCEAUX RAGNY

    La fontaine-lavoir-abreuvoir du hameau de Ragny

  • CHAPELLE ET LAVOIRS DE MONTCEAUX RAGNY

    Le lavoir et la source « En Fralin »