• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Chapelle et statue de la Bonne Dame d'Argenton-sur-Creuse

    Aider à la restauration de la chapelle et de la Statue de la bonne Dame, emblème de la ville d’Argenton-sur-Creuse.

    Collecte en cours
    Chapelle et statue de la Bonne Dame d'Argenton-sur-Creuse

    © La Bonne Dame d'Argenton-sur-Creuse

    pinMapSvgARGENTON SUR CREUSE
    2 660
    25 000

    10%

    2 660

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver l'emblème de la Ville

    Cité dynamique du sud du département de l’Indre, au cœur de la vallée de la Creuse, bordée par le Parc Naturel Régional de la Brenne, le lac d’Eguzon et le pays de George Sand, Argenton-sur-Creuse que l’on surnomme la «Venise du Berry», porte l’empreinte de sa rivière. C’est au coeur de cette ville au riche patrimoine que se trouve une chapelle avec statue remarquable. Celle-ci a subi les assauts des intempéries et de la pollution atmosphérique qui en altèrent l’esthétique et l’intégrité. La toiture qui supporte la statue subit également des dégradations qui en affectent l’étanchéité et la pérennité. La ville d’Argenton-sur-Creuse a besoin de votre soutien pour mener une importante opération de restauration tant de la statue que de la toiture de la chapelle. Pour la statue, les travaux comprennent : le sablage, le nettoyage, une nouvelle dorure à la feuille d’or. Pour la toiture, les travaux ont pour objectif d’assurer la bonne étanchéité du toit pour en garantir la pérennité.

    • Début 2022

      Lancement collecte

    • Courant 2022

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : sous la protection de la Bonne Dame

    En 1899, la chapelle Notre-Dame-des-Bancs d’Argenton est entièrement reconstruite par l’architecte Trollier de Saint-Gaultier, à l’initiative du curé de la paroisse, l’abbé Moulin. A cette occasion, la gigantesque statue de la Bonne Dame acquise par la ville d’Argenton est érigée sur son clocher. Réalisée en cuivre rouge doré à la feuille par la Société française d’ornements de Paris (avec une charpente intérieure en fer), haute de 6,50 mètres, pesant près de 3 tonnes, arrivée par le train, elle est hissée depuis la gare jusqu’au sanctuaire «par dix boeufs et treize chevaux», sous les vivats de la population. Soutenant du bras gauche l’Enfant Jésus, elle étend son bras droit protecteur sur la ville, faisant écho à la phrase sur le portail : « Posuerunt me custodem » (Ils m’ont placée là pour les protéger).

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Soucieuse de la préservation de ce patrimoine emblématique du territoire cher au cœur des Argentonnais, la ville a lancé cet appel aux dons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de surmonter le coût important des travaux. Visible de toutes parts, il s’agit d’un ouvrage remarquable de la commune, en première place du patrimoine affectif des habitants et à l’intérieur du périmètre de classement des monuments historiques. Sa situation géographique offre aux visiteurs et promeneurs une vue privilégiée et sans égale de la commune que tous ont à cœur de préserver.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact