Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La chapelle a subi au cours du temps une dégradation progressive qui ne permet plus aujourd’hui de lire ce joyau du style néo-gothique. Objectif : restaurer ce monument funéraire emblématique du cimetière Saint-Martin à Brest
© Chapelle Grandjean à Brest © Ville de Brest
16%
Définition des montants
Le cimetière Saint-Martin est le plus ancien cimetière brestois. La ville a programmé la restauration de quelques monuments funéraires remarquables retenus dans l’inventaire historique de la ville. Ces édifices constituent un patrimoine architectural aujourd’hui altéré et qui appellent un ensemble d’interventions pour en restituer la lisibilité, tout en respectant leur haut niveau d’authenticité. La chapelle Grandjean, qui s’est effondrée en 2011 puis à nouveau en 2019, en fait partie et a besoin de votre aide ! La ville de Brest souhaite garantir la conservation de cet édifice dans le temps. La restauration de la chapelle suppose de la démonter dans ses parties hautes, de purger les fers puis de remonter les élévations avec des compléments de sculpture. Une remise en état des fleurons est aussi nécessaire ainsi que de restaurer les baies, réinstaller des vitraux et la porte.
2011
2019
29 janvier 2020
Le cimetière Saint-Martin date de la fin du XVIIIe siècle et a été créé après l’interdiction d’inhumer dans les villes. Il renferme de nombreux monuments funéraires dont la qualité architecturale et la diversité en font un véritable musée de l’art funéraire à ciel ouvert. La chapelle Grandjean a été édifiée en 1844. Véritable joyau architectural repéré dans l’inventaire des espaces urbains et paysagers de la ville, la chapelle constitue une réplique d’église de style gothique rayonnant, à une échelle réduite. Elle est construite en pierre de Kersanton, de la veine de Rosmorduc pour sa majorité. Sa statuaire est remarquable et très riche. Le soin du détail et la finesse d’exécution témoignent de l’important investissement de la famille Grandjean dans la confection de ce monument.
La Ville de Brest, qui a obtenu la label Ville d’Art et d’Histoire en décembre 2017, s’engage dans une démarche de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine. Il s’agit de faire découvrir à la population brestoise mais également aux visiteurs de passage les trésors architecturaux cachés de la ville. Ainsi, le projet de restauration de la chapelle Grandjean s’inscrit dans ce projet puisqu’elle sera intégrée dans les actions de découverte du patrimoine brestois. Le quartier de Saint-Martin se mobilise également pour la sauvegarde de cette chapelle. Une fois les travaux terminés, le Service Patrimoines de la Ville de Brest a prévu d’organiser des visites commentées du cimetière Saint-Martin.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.