CHAPELLE GRANDJEAN À BREST

Le cimetière Saint-Martin est le plus ancien cimetière brestois. La qualité architecturale et la diversité des monuments funéraires qu’il abrite en font un véritable musée de l’art funéraire français à ciel ouvert. Après une procédure de reprise par état d’abandon, la ville a programmé la restauration de quelques monuments funéraires remarquables retenus dans l’inventaire historique. Ces édifices constituent un patrimoine architectural aujourd’hui altéré et qui appellent un ensemble d’interventions pour en restituer la lisibilité, tout en respectant leur haut niveau d’authenticité. La chapelle Grandjean en fait partie.

Le chapelle Grandjean a été édifiée en 1844 par les frères Poilleu, spécialisés dans la confection de monuments funéraires depuis 1809. Véritable petit joyau architectural repéré dans l’inventaire des espaces urbains et paysagers, la chapelle Grandjean est à une échelle réduite la réplique d’une église du gothique rayonnant. Ell est construite dans la meilleure pierre de kersanton, de la veine de Rosmorduc pour sa majorité. Sa statuaire est remarquable et très riche. Le soin du détail et la finesse d’exécution témoignent de l’important investissement de la famille Grandjean dans la confection de ce monument. La chapelle comporte des restes de vitraux sur ses faces latérales.

 

Médias

Nature des travaux

La ville de Brest souhaite garantir la conservation de cet édifice dans le temps. La restauration de la chapelle suppose de la démonter dans ses parties hautes, de purger les fers puis de remonter les élévations avec des compléments de sculpture, remise en état des fleurons, refaire des baies, réinstaller des vitraux et la porte. La grille périphérique serait passivée et traitée.

En raison du coût financier que représente cette opération, la ville de Brest lance, avec le concours de la Fondation du patrimoine, un appel aux dons. Nous vous remercions pour votre soutien !

 

Partenaires

  • Ministère de la Culture




  • Ville de Brest




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Chaque donateur recevra un reçu fiscal. Il sera également proposé à tous les donateurs :

    - une visite de la chapelle en compganie de l'architecte

    - la mention de son nom dans la liste des donateurs

devenez acteur
de la fondation du patrimoine