Découvrez le projet de restauration d'une chapelle typique du patrimoine rural Haut-Pyrénéen
Définition des montants
Vendue comme bien national en 1796 à Lucien Guichard d’Argelès, elle a été enregistrée au cadastre sous le même nom en 1825. Restaurée en 1903 par l’abbé Mengelatte, c’est Raymond Hourcastagnou qui en fait don à la commune en 1930. En 1957, elle est sauvée de l’abandon grâce au mécénat du guérisseur François-Ferdinand Boé. En 1991, les employés de la commune ont réalisé des travaux de restauration qui ont permis, jusqu’à ce jour, d’assurer sa sauvegarde.
Aujourd’hui, l’état de la toiture ne permet plus d’assurer son étanchéité et nécessite sa réfection complète avec la pose d’ardoises épaisses et irrégulières au clou.
Grâce à vos dons, vous pouvez permettre la sauvegarde de cette chapelle typique du patrimoine rural des Hautes-Pyrénées.
La chapelle est vendue comme bien national à Lucien Guichard d'Argelès
La chapelle est enregistrée au cadastre
La chapelle est restaurée par l'abbé Mengelatte
Raymond Hourcastagnou fait don de la chapelle à la commune d'Ayzac-Ost
La chapelle, laissée à l'état d'abandon, est sauvée grâce au mécène François-Ferdinand Boé
Des travaux de restauration de la chapelle sont entrepris par des employés de la commune
Début des travaux visant à restaurer la toiture de l'église
Fin estimée des travaux de restauration du toit de la chapelle
C’est d’une ordonnance royale signée de Louis Philippe en juin 1846 qu’est née la fusion des communes d’Ayzac et d’Ost. Depuis, la commune d’Ayzac-Ost a la particularité de posséder 3 édifices religieux, à savoir l’église Saint André à Ayzac, Sainte Lucie à Ost et une petite chapelle dédiée à Marie Madeleine située dans le quartier des Cagots d’Ayzac.
Pour nombre de médiévistes, l’origine médiévale de cette chapelle ne fait aucun doute, pour Bernard Pousthomis notamment, qui avait étudié son chrisme. Cependant, pour Benoît Cursente, historien médiéviste et directeur de recherches du CNRS, la chapelle Marie Madeleine date du XVIIème siècle « malgré son apparence de très grande ancienneté » (extrait de son ouvrage les Cagots – page 279)
Cette petite chapelle rurale de caractère, à nef unique avec une abside semi-circulaire d’inspiration romane ouvre ses portes chaque année, vers le 22 juillet pour une messe dédiée à Sainte Madeleine.
Les habitants de la commune sont attachés à cette chapelle cachée dans un cadre naturel, au bout du petit chemin de Tanturas. Pour de nombreux habitants des communes environnantes et pour les vacanciers qui fréquentent nos hébergements de plein air, sa restauration et la mise en valeur de la promenade pour y accéder pourraient être l’occasion de la découvrir. Le charme d’une promenade tient parfois à des découvertes inattendues.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.