Chapelle médiévale de Salt-en-Donzy dans la Loire

Après les réhabilitations du clocher puis du chevet, il s’agit de finaliser la restauration de la chapelle, sur le site de Donzy, près de Feurs, en reconstruisant la nef.

Chapelle médiévale de Salt-en-Donzy dans la Loire

© Chapelle médiévale de Salt-en-Donzy © commune de Salt-en-Donzy

pinMapSvgSALT EN DONZY

Finaliser la restauration de la nef de la chapelle St Alban, XIème siècle

Du XIème siècle au XVIème , le Château de Donzy a bénéficié d’une position stratégique entre Forez et Lyonnais. Jeanne de Bourbon y vécut quatorze ans. , Charles III de Bourbon y séjourna. Il reste aujourd’hui les vestiges de cette époque médiévale, sur une surface de plus de 8.500 m2. Soutenez un projet où deux entreprises travailleront de concert avec des équipes de maçons bénévoles au sein d’une association. Coût : 142 600 €. Objectif : remonter les murs de la nef et recréer trois ouvertures telles qu’elles apparaissaient en 1450 dans l’Armorial de Revel. Début 2000, était l’état général de la chapelle était très dégradé : grâce à vos dons, le clocher (2018) pus le chevet (2020) ont pu être reconstruits avec l’aide d’artisans locaux confirmés, d’une Architecte du Patrimoine,..et des bénévoles de l’association locale. 2022 sera la dernière étape de la réhabilitation de ce bâtiment médiéval : c’est pour cette raison que votre soutien nous est plus que jamais indispensable !

• 2009

mise en sécurité du bâtiment de la chapelle : 1 entreprise / bénévoles

• 2018

réfection du clocher-peigne : 2 entreprises / bénévoles

• 2020

réfection du chevet : 3 entreprises / bénévoles

• décembre 2021

appel aux dons

• deuxième semestre 2022

reconstruction de la nef : 3 entreprises/bénévoles

• décembre 2022

inauguration !

Le site de Donzy entre histoire, nature et patrimoine

Le château de Donzy fut du XIIème au début du XVIème le chef lieu d’une importante châtellenie propriété des comtes de Forez successifs. Jeanne de Bourbon, arrière petite fille de St Louis, y vécut 14 ans ; Anne Dauphine d’Auvergne, sa petite fille et belle sœur du roi Charles V par son mariage avec Louis II duc de Bourbon y fit plusieurs séjours. Situé dans un site champêtre boisé et bordé d’une rivière, le site de Donzy attire de plus en plus de visiteurs. La rénovation complète de la chapelle permettra des visites plus pertinentes et une offre touristique plus complète autour d’un site naturel désormais reconnu et animé régulièrement grâce à l’association (théâtre, musique, cinéma,…). Donzy est situé à proximité de Feurs et Montbrison, deux villes au riche passé archéologique.

« Vous faites revivre un site où les gens peuvent trouver à la fois nature, chemin de randonnée et patrimoine, c’est pour cette raison que les promeneurs y sont de plus en plus nombreux ! », nous disait dernièrement un de ceux-ci en nous félicitant.

« Je passe régulièrement à Donzy, je vois le travail que vous effectuez et je vous renouvelle mon aide financière en toute confiance ! » Voici les paroles d’un industriel de la plaine du Forez à notre égard, qui montrent si besoin était la régularité et la qualité du travail entrepris sur Donzy depuis vingt ans, et la reconnaissance de ce travail par les observateurs..

L’association de sauvegarde du patrimoine de Salt-en-Donzy

Une association riche de 60 bénévoles et de 5 commissions, des bénévoles motivés venant de 21 communes alentour, un site reconnu par la communauté de communes (Forez Est) et par Forez Tourisme, un partenariat avec les offices de tourisme, des animations régulières, des visites à la demande, une fête annuelle, un partenariat avec une classe de collège, un ESAT, un président fédérateur, autant d’ éléments forts qui font désormais de Donzy une destination majeure pour la population forézienne !

Mise à jour le 22/03/2023