CHAPELLE ND D'ALEYRAC À SAUTEYRARGUES

Sauvons la chapelle Notre-Dame d'Aleyrac

CHAPELLE ND D'ALEYRAC À SAUTEYRARGUES
pinMapSvgSAUTEYRARGUES - Hérault

L'état de la Chapelle ND d'Aleyrac est préoccupant !

L’objectif du projet est de rendre la chapelle tant à la communauté paroissiale qu’à la ville de Sauteyrargues et aux nombreux visiteurs de ce site emblématique. La chapelle a été bâtie pour partie au 11ème(abside sud) et pour partie fin 19ème (nef et absidioles N et S) dans le style roman. Elle s’élève dans un site isolé, emblématique, entre garrigue et vignes, avec l’Hortus et le pic saint Loup en toile de fond. Les initiateurs du projet sont la communauté paroissiale Aleyrac-Pic saint Loup, l’association des amis de la Chapelle N.D. d’Aleyrac et la ville de Sauteyrargues. En commun, ils réalisent ou vont réaliser les travaux suivants

• Réalisation d’une tranchée pour éradiquer les racines des platanes qui viennent soulever la dalle de la chapelle/ Fait
  • Reprise de la charpente des pieds de voute / Fait
  • Pose d’un filet de protection sous la voute, pour permettre de travailler au sol en sécurité / Fait
  • Décaissement du sol pour permettre une reprise en béton-chaux / En cours
  • Réalisation du sol / Fin d’année 2024
  • Reprise de la voute / Prévue au printemps 2025, avec les fonds de la Fondation du Patrimoine
  • Juin 2024

Réfection du dallage en béton-chaux

• Mars 2025

Enduit en plâtre de la nef

• Juillet 2025

Électricité et réfection des vitraux

• Janvier 2026

Réfection de la tribune

Notre patrimoine

La chapelle Notre Dame d’Aleyrac est une chapelle romane. Créée au XIIe siècle, elle est située près de la commune de Sauteyrargues dans le département de l’Hérault. Elle accueille depuis des siècles les habitants des alentours, croyants, familles, promeneurs, pèlerins. Elle est fort renommée jusque dans le piémont cévenol et dans les contreforts des Cévennes pour ses vertus de guérisons miraculeuses, d'où les processions et pèlerinages qui font sa renommée. Les anecdotes sur la chapelle sont pléthoriques, certaines sont des légendes, d'autres sont bien réelles. Ainsi le mariage secret du grand-père de Jean-Pierre Claris de Florian, le second fabuliste après La Fontaine, se maria secrètement à la chapelle d'Aleyrac car ses parents qui étaient catholiques refusaient qu'il se marie avec une protestante (Françoise de Molles de Merlet), mais il était grand ami du prieur d'Aleyrac de l'époque Michel Amiel. Le contrat de mariage est daté du 28 juillet 1697.

Une association active

Nous avons commencé certains travaux, suivant notre plan d’action , mais les fonds manquent encore pour pouvoir réaliser les travaux de la voute qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels. Aussi, pour ne pas prendre de retard sur le calendrier prévu, nous avons fait réaliser une trancher pour éradiquer les racines qui venaient soulever la dalle de la chapelle et nous allons maintenant, avec les bénévoles de notre association, reprendre le sol actuel avec une dalle béton-chaux, après avoir décaissé et laissé le temps aux archéologues de faire leur travail. Le travail de reprise de charpente a été réalisé et un filet de protection est en place pour nous permettre de travailler sereinement.

Mise à jour le 13/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)