Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons la chapelle Notre-Dame d'Aleyrac
Définition des montants
L’objectif du projet est de rendre la chapelle tant à la communauté paroissiale qu’à la ville de Sauteyrargues et aux nombreux visiteurs de ce site emblématique. La chapelle a été bâtie pour partie au 11ème(abside sud) et pour partie fin 19ème (nef et absidioles N et S) dans le style roman. Elle s’élève dans un site isolé, emblématique, entre garrigue et vignes, avec l’Hortus et le pic saint Loup en toile de fond. Les initiateurs du projet sont la communauté paroissiale Aleyrac-Pic saint Loup, l’association des amis de la Chapelle N.D. d’Aleyrac et la ville de Sauteyrargues. En commun, ils envisagent:- L’assainissement du site par drainage.- La réparation du plafond en plâtre et de sa structure.- Le remplacement du dallage béton déformé de la nef pour une dalle béton-chaux respirante.- La réfection des ravalements intérieurs non respirants, des vitraux, des menuiseries- La mise en œuvre d’une installation electrique- Mise en place d'une tribune portant les places assises de 190 à 240
Réparation de la structure bois des voûtes, de l'enduit en plâtre, des badigeons et de l'électricité.
Assainissement drainage, ravalement intérieur, réfection des vitraux et démolition du dallage de la Nef.
Réfection du dallage de la Nef en béton-chaux
La chapelle Notre Dame d’Aleyrac est une chapelle romane. Créée au XIIe siècle, elle est située près de la commune de Sauteyrargues dans le département de l’Hérault. Elle accueille depuis des siècles les habitants des alentours, croyants, familles, promeneurs, pèlerins. Elle est fort renommée jusque dans le piémont cévenol et dans les contreforts des Cévennes pour ses vertus de guérisons miraculeuses, d'où les processions et pèlerinages qui font sa renommée. Les anecdotes sur la chapelle sont pléthoriques, certaines sont des légendes, d'autres sont bien réelles. Ainsi le mariage secret du grand-père de Jean-Pierre Claris de Florian, le second fabuliste après La Fontaine, se maria secrètement à la chapelle d'Aleyrac car ses parents qui étaient catholiques refusaient qu'il se marie avec une protestante (Françoise de Molles de Merlet), mais il était grand ami du prieur d'Aleyrac de l'époque Michel Amiel. Le contrat de mariage est daté du 28 juillet 1697.
Membres actuels de l'association nous avons donc des ambassadeurs de poids dans la région : Les vignerons du Pic-Saint-Loup adhérent naturellement à ce projet et le concrétise par une adhésion en tant que membres mais aussi par des manifestations en 2023. 2 membres identifiés et influents politiquement et économiquement sont les ambassadeurs de toutes notre démarche. Une fois le dossier accepté par la fondation du Patrimoine, ils vont jouer leur rôle pour développer notre action. Le travail amont de la mairie et de l'association, nous permet maintenant de présenter un plan des travaux à réaliser et de présenter un dossier solide et clair sur tous les axes de ce projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.