S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA GARDE - ETRETAT

Un patrimoine culturel et maritime sur la falaise

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA GARDE - ETRETAT

© Conservatoire du littoral

pinMapSvgETRETAT - Seine-Maritime
0
20 000
35 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restaurer un patrimoine en péril et le rouvrir au public

La chapelle est fermée au public car elle présente des défaut d’étanchéité qui ont endommagé le bâtiment. Les habitants et la commune sont très attachés à la chapelle et regrettent sa fermeture. Ainsi le Conservatoire du littoral a décidé de la sauvegarder. Des partenaires se mobilisent autour du projet : la commune d’Etretat, la CULHSM et le Département au titre du Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre.

Il est prévu des travaux de sauvegarde du monument, clos et couvert dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre en cours avec une architecte du patrimoine. L’estimation du coût des travaux est de 240 000 €HT. Les travaux correspondent à la décontamination des produits amiantés, des travaux de maçonnerie extérieure, réfection des voûtes intérieures, étanchéité et entretien de la couverture, remplacement de la croix, restauration de la porte, gestion des eaux pluviales.

  • 1854

    Construction d'une première chapelle

  • 1942

    Destruction par les bombardements

  • 1950

    Construction de la chapelle actuelle

  • 2014

    Acquisition par le Conservatoire du littoral

  • 2023

    Début des travaux de restauration

Une chapelle sur la falaise

La chapelle Notre Dame de la Garde est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 2014. Elle trône sur le site emblématique de la falaise d’Amont à Etretat et entre en résonnance avec l’aiguille d’Etretat, le monument dédié à Nungesser et Coli et le musée du petit patrimoine d’Etretat. Ce site classé, très fréquenté, fait partie du Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre. Elle est visible de la route Damilaville et du sentier du littoral/GR21.

Une première chapelle est édifiée sur la falaise en 1854, baptisée « chapelle des pêcheurs et des marins ». Construite par les habitants eux-mêmes sur les plans du chanoine-architecte Robert, elle est intimement liée à la vie des gens de mer. Détruite par les bombardements de 1942, la chapelle est reconstruite en 1950, sur les plans de l’architecte Arthur Giraudet.

La chapelle de 1950 présente une architecture renouvelée, conjuguant tradition et modernité. Edifiée en moellons irréguliers de pierre calcaire et renforcée par du béton armé, ses lignes de force dessinent un profil triangulaire. Solidement assise sur ses contreforts, elle se distingue par sa longue toiture à deux pans qui se poursuit par la flèche en pointe acérée du clocher. L’intérieur traduit une même recherche de sobriété : une nef simple à trois travées, voûtée en ogive, précédée d’un avant porche et se prolongeant par le chœur, surélevé. Des détails décoratifs rappellent la vocation marine du lieu : ambons flanquant l’escalier de la nef évoquant l’étrave d’un bateau de pêche, contreforts ornés de gargouilles à têtes de poisson et navires stylisés se cachant parmi les vitraux des baies.

Un projet global, patrimonial, écologique et paysager

Le Conservatoire du littoral entreprendra également des travaux d’aménagement autour de la chapelle dans les prochaines années afin de restaurer la qualité paysagère et écologique de la falaise d’amont, action prioritaire du programme d’action du Grand site Falaises - d’Etretat Côte d’Albâtre.

Le Conservatoire du littoral leur confiera ensuite la gestion pour l’ouverture au public et un programme de visites culturelles dans le cadre notamment de Pays d’Art et d’histoire.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 26/07/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org