• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Chapelle Notre-Dame de l'Espérance de Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire

    Soutenez la restauration de cette chapelle du XIXe siècle !

    Collecte en cours
    Chapelle Notre-Dame de l'Espérance de Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire
    pinMapSvgTALMONT ST HILAIRE
    990mobilisés
    990de dons
    sur 50 0002%
    9 donateurs
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Préserver un édifice

    Pour un meilleur accueil des pèlerins et la valorisation de son unité architecturale, la chapelle nécessite des travaux de réfection des peintures intérieures.

    La chapelle de Bourgenay pourra continuer à être un lieu de recueillement, de culte paroissial et de pèlerinages très fréquenté. Elle est aussi le lieu de mariages et baptêmes et chaque année, au cours de l’été, des concerts, activités culturelles, visites y sont proposés, ainsi que lors des Journées du patrimoine…

    Un lieu de pèlerinage renommé dans la région

    L’histoire suit longuement l’évolution de l’abbaye de Maillezais dont elle dépend... Vers 1872, le Comte de BEAUMONT et sa famille, très attachés au culte marial, font reconstruire le sanctuaire et édifier la chapelle. Depuis 1874, devenue lieu de culte et de piété populaire, elle ne cesse d’accueillir des pèlerinages renommés dans la région.

    En 1896, une statue de Marie Immaculée Conception est érigée sur le sommet du clocher telle un phare pour les marins qui rentrent au port. En 1926 Melle de BEAUMONT lègue le domaine à la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Coeurs avec mission de faire vivre la chapelle et ses pèlerinages.

    «
    « Pourquoi, je finance la Chapelle du Port Bourgenay ? Parce que je la sens « vulnérable ». Elle n’est certes pas La Cathédrale Notre Dame de Paris, ou la Cathédrale St Michel à Bruxelles mais elle mérite autant d’attention si pas plus…. C’est pourquoi, je n’hésite pas à m’y investir. La Chapelle du Port Bourgenay a encore des belles années devant elle, moi, je ne fais que passer…..
    Marie Martin
    »

    La Congrégation

    La Congrégation des Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie (Mormaison) a été fondée en 1818 par le père MONNEREAU, curé de la paroisse des Brouzils, pour l’éducation des enfants et des jeunes après les guerres de Vendée.

    En 1911, à la demande de Melle de BEAUMONT une communauté de soeurs est arrivée à Bourgenay pour ouvrir une école. Aujourd’hui elle veille fidèlement à l’animation spirituelle et culturelle du lieu dans le respect des volontés de la donatrice.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous