Le projet : préserver la chapelle de Notre-Dame de Lorette
La chapelle comporte des désordres importants et des fissures inquiétantes : fissurations des cerclages extérieurs, altération des maçonneries, oxydation des fers et éclatement des bétons. Le projet de restauration prévoit de reprendre la poussée des arcs situés dans les combles par la mise en œuvre de tirants en acier inoxydable ancrés dans la maçonnerie. Les zones de maçonnerie altérées seront piquées et reprises en raccord après injection des fissures.
- Lancement de l’appel aux dons et début des travaux
2016
- Fin de la tranche 1 et début de la tranche 2 des travaux
2019
Le lieu et son histoire : un édifice présent depuis le XVe siècle
La Chapelle Notre Dame de Lorette se situe au Nord-Est de Salers, au pied de la cité de Malpangère. Il s'agit du troisième édifice religieux construit à cet emplacement. Le premier oratoire aurait été construit au XVème siècle, succédé par un second datant du XVIème siècle. Il fut laissé à l'abandon après la Révolution. Sa construction fut entreprise par Monseigneur Pagis, en 1882. La conception de la nouvelle chapelle fût confiée à Jospeh Peuch. La première pierre fut posée le 5 juin 1885 et les travaux furent achevés en 1886. La Chapelle Notre-Dame de Lorette présente un style caractéristique de cette période. Elle se compose d'une nef à vaisseau unique surmontée d'un voûtement sur croisée d'ogives, se prolongeant par un chevet pentagonal. Un massif occidental coiffé de trois tours précède l'édifice.
La mobilisation : une commune au chevet de son église
Le projet est porté par la mairie de Salers. L’église se trouve à l’est du village, dans le quartier de Malprangère, et constitue un lieu d’échanges et de rencontres dans un village de 329 habitants.