• CHAPELLE NOTRE DAME AUXILIATRICE LE QUESNEL

Sauvegarder la chapelle d’une petite commune rurale afin de préserver l’identité même du village

crédit: forumactif.com
    pinMapSvgLE QUESNEL
    18 400mobilisés
    14 400de dons
    sur 93 31116%
    24 donateurs689 jours restants
    Les commentaires

Le projet : une chapelle en péril

Soutenez la commune de Le Quesnel dans la restauration de son patrimoine.

Un diagnostic détaillé d’un architecte du patrimoine, réalisé en 2016, a mis en lumière de nombreux désordres affectant la chapelle Notre-Dame Auxiliatrice. Un affaissement de la toiture a été constaté, ainsi qu’un basculement du chevet, les murs s’écartent et l’humidité est fortement présente dans l’édifice. Les vitraux, le parquet et la porte d’entrée nécessitent également des interventions.

C’est donc un programme de travaux de plus de 93 000 € que lance la commune. Le chantier concernera essentiellement le gros œuvre, soit une restauration des verrières, des élévations en maçonnerie de briques de terre cuite et de la couverture. De même, la porte d’entrée, le plancher, les décors muraux et le pavage du parvis feront l’objet de restauration.

Le lieu et son histoire : une terre de guérison

Située à Le Quesnel, une petite commune de 775 habitants, la chapelle fut construite au début du XIXe siècle, grâce à l’abbé Maurisse, prêtre de la paroisse. D'abord nommée la chapelle des champs, elle fut plus tard appelée Notre-Dame Auxiliatrice. Plusieurs étapes de construction suivirent qui donnent à l‘édifice sa grâce actuelle. La chapelle se caractérise par une nef de style gothique, deux tourelles, un clocheton et six vitraux qui ont été classés au titre des monuments historiques en 1983. Le plus célèbre est « La bataille de Lépante ». Dans ce lieu saint, furent reconnus plusieurs prodiges et guérisons relatés dans le livre de l’Abbé Leroy « Le Quesnel et St Mard en Chaussée ».

«
    La chapelle fait partie de la mémoire communale. Ne la laissons pas tomber en ruine.
    Isabelle Wu, Maire de Le Quesnel
    »

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune de Le Quesnel, soutenue par l’association Le Quesnel Patrimoine et Traditions, ont à cœur de sauvegarder ce bijou patrimonial qui fait partie des édifices qui gardent l’identité propre du village. Sa restauration permettra de lui rendre sa fonction première d’accueil du public, tant pour les visiteurs de passage que pour les habitants du village. Elle offrira également un lieu de recueillement pour les familles dont un proche se trouve au cimetière situé à proximité.

Mise à jour le 31/12/2020

Restons connectés