CHAPELLE NOTRE DAME AUXILIATRICE LE QUESNEL


Située à Le Quesnel, une petite commune de 775 habitants , la chapelle fut construite au début du 19e siècle, grâce à l’abbé Maurisse, prêtre de la paroisse. D'abord nommée la chapelle des champs , elle fut plus tard appelée Notre Dame Auxiliatrice. Plusieurs étapes de construction suivirent qui donnent à l‘édifice sa grâce actuelle.
La chapelle se caractérise par une nef de style gothique, deux tourelles, un clocheton et six vitraux qui ont été classés en 1983 . Le plus célèbre est « La bataille de Lépante ».
Dans ce lieu saint, furent reconnus plusieurs prodiges et guérisons relatés dans le livre de l’Abbé Leroy « Le Quesnel et St Mard en Chaussée ». Cette chapelle, avec l'église , fait partie du patrimoine communal ouvert au public lors des Journées du patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Les travaux dont le montant total est de 93 311 €, se décomposent en 3 tranches:
tranche 1: restauration des élévations et des protections des verrières
tranche 2 : restauration de la couverture et de la porte
tranche 3 : restauration du plancher, des décors muraux et peintures, du pavage et les honoraires de maitrise d'oeuvre.
Cela représente un budget colossal pour notre commune qui ne veut pas se résigner à perdre un patrimoine irremplaçable. Par votre don , vous pouvez nous aider à y parvenir !

Vocation du site

L'ouverture journalière de l'édifice au public offrira un lieu de receuillement pour les familles dont un être proche se trouve au cimetière situé à proximité. La chapelle est fréquemment visitée par les touristes de passage .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine