CHAPELLE NOTRE DAME D'ETANG À VELARS SUR OUCHE

HISTORIQUE

Depuis des temps très anciens, une petite statuette de la Vierge Marie, « Notre-Dame d’Etang », était vénérée sur la montagne éponyme dans une chapelle. Devant l’afflux des pèlerins à la fin du XIXème siècle, l’abbé Javelle, curé de Velars, décida de construire un bâtiment plus grandiose, surmonté d’une statue monumentale de la vierge. La construction dura 19 ans, de 1877 à 1896. C’est l’une des plus imposantes statues de la Vierge en France.

SITE DE LA MONTAGNE D’ETANG

Notre-Dame d’Etang fait partie du paysage depuis plus d’un siècle. C’est un haut lieu de l’histoire locale. La chapelle avec sa statue est un phare et un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer.
La montagne d’Etang est un but de promenade très apprécié des habitants de Dijon et sa région.
Le monument fait partie du patrimoine du village de Velars-sur-Ouche en Côte d’Or.

Nature des travaux

Les deux premières phases des travaux, réalisées de 2012 à 2015 en partie haute du monument (coupole et tour lanterne), ont permis de solutionner le principal problème structurel lié aux effets négatifs du vent sur l’ensemble de l’édifice, de remplacer les anciennes pierres gélives par de nouvelles pierres de Bourgogne, de changer les vitraux et restaurer la statue (8 m de haut – 10 tonnes) pour lui redonner son aspect d’origine, statue dorée.

C’est grâce à la mobilisation de tous, collectivités et nombreux donateurs que nous avons pu mener à bien ces travaux d’urgence. Soyez en tous remerciés, notre combat a permis de gagner les premières batailles !

La 3ème phase reste à faire :
Elle concerne les parties basses, extérieures et intérieures. Les dégradations sont importantes : contreforts, arcades, chapiteaux, colonnes monolithes; de nombreuses pierres gelées et fendues sont à remplacer. En raison de l’importance des travaux à réaliser, la 3ème phase sera divisée en 3 tranches.
La phase 3A représente à elle seule un coût de 450 000 € HT.

Aussi, comme pour les chantiers précédents, la Municipalité de Velars-sur-Ouche et l’Association des Amis de Notre-Dame d’Etang, ouvrent une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous faisons de nouveau appel à vous, particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de Velars ou de ce lieu unique !
Apportez votre soutien en utilisant ce bon de souscription ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vos dons permettront de maintenir en vie cet héritage et ce témoin de nos vies quotidiennes depuis plus d’un siècle pour le transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur