CHAPELLE NOTRE DAME D'ETANG À VELARS SUR OUCHE

HISTORIQUE

Depuis plus de huit siècles, une petite statuette de la Vierge Marie, “Notre-Dame d’Etang”, était vénérée sur la montagne éponyme dans une chapelle. Devant l’afflux des pèlerins à la fin du XIXème siècle, l’abbé Javelle, curé de Velars, décida de construire un bâtiment plus grandiose, surmonté d’une statue monumentale de la vierge. La construction dura 19 ans, de 1877 à 1896.

C’est l’une des plus imposantes statues de la Vierge en France.

SITE DE LA MONTAGNE D’ETANG

Notre-Dame d’Etang, lumière de la vall ée, fait partie du paysage depuis plus d’un siècle . C’est un haut lieu de l’histoire locale. La chapelle avec sa statue est un phare et un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le chemin de fer. La montag ne d’Etang est un but de promenade fréquenté et très apprécié des habitants de Dijon et sa région. Le monument fait partie du patrimoine du village de Velars-sur-Ouche en Côte-d’Or.

Nature des travaux

La restauration est en cours !
Les deux premières phases, réalisées de 2012 à 2015 concernaient la partie haute du monument : statue, coupole et tour lanterne. Les pierres gélives ont été remplacées par des pierres de Bourgogne; les vitraux ont été changés et la statue monumentale a été restaurée et dorée à la feuille d’or comme à l’origine.

La troisième et dernière phase est en cours depuis le premier trimestre 2017, elle concerne la base du monument :
la chapelle octogonale, extérieur (contreforts, portes, chemin de ronde), intérieur (voûtes, chapiteaux, colonnes) et la chapelle ancienne.

Le financement de cette restauration
Il est assuré par des subventions publiques si nous disposons d’environ 30% de fonds privés. Depuis de nombreuses années, de généreux donateurs ont permis de rassembler ces fonds. Le planning établi par l’architecte en chef des Monuments Historiques prévoit la fin des travaux en 2020. Nous n’avons pas encore rassemblé les fonds privés indispensables pour aller au bout des travaux.

Aussi, comme pour les chantiers précédents, la Municipalité de Velars-sur-Ouche et l’Association des Amis de Notre-Dame d’Etang, ouvrent une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Nous faisons de nouveau appel à vous, particuliers, entreprises, associations, habitants ou amis de Velars ou de ce lieu unique !

Apportez votre soutien en utilisant ce bon de souscription ou en faisant un don en ligne via le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Vos dons permettront de maintenir en vie cet héritage et ce témoin de nos vies quotidiennes depuis plus d’un siècle pour le transmettre aux générations futures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur