• S'informer
  • Soutenir un projet

CHAPELLE NOTRE DAME D'ETANG À VELARS SUR OUCHE

Ce projet exceptionnel nécessite votre aide pour restaurer les fondations et l'intérieur de la chapelle.

Coups de coeur de la Fondation
    Collecte terminée
    chapelle notre-dame d'etang

© © Mairie de Velars-sur-Ouche

pinMapSvgVELARS SUR OUCHE

Définition des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer les fondations et l'intérieur de la chapelle

Ce projet exceptionnel a déjà fait l'objet de travaux, qui ont pu être menés à bien grâce aux aides des différentes collectivités (Etat, Conseil départemental). La chapelle a pu compter également sur une forte mobilisation populaire. L'ensemble nous a permis de mener à bien la restauration de la statue surplombant la chapelle, ainsi que d’une partie de l’édifice. De nouveaux travaux sont à prévoir, qui concernent à la fois l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Les fondations de la tourelle d’escalier et de l’ancienne chapelle ont besoin d’être consolidées. Les vitraux vont être remplacés, et les portes de la chapelle octogonale demandent à être restaurées. Enfin, les statues présentes à l’intérieur de l’édifice doivent être restaurées, et un accès aux personnes à mobilité réduite va être aménagé dans le prétoire.

• Début des travaux

Printemps 2019

Le lieu et son histoire

Tout commence en l’an de grâce 1435, date à laquelle une petite statue de pierre représentant la Vierge Marie est trouvée au sommet de la montagne d’Etang, dominant Velars-sur-Ouche. Cette découverte généra une liesse générale à Velars et dans la région. Elle devint rapidement la source de nombreuses processions et de miracles, à tel point qu’il a fallu rebâtir la chapelle existante au sommet de la montagne.

A la fin du XIXème siècle, le prêtre du village de Velars, à la vue du succès considérable du pèlerinage, décide de construire un monument plus vaste, adossé à la chapelle primitive et surmonté d’une statue monumentale, visible de tous les environs.

Projet lauréat du Prix du mécénat populaire 2020-2021 de la Fondation du patrimoine, la commune remporte une dotation de 6000€, pour sa forte mobilisation en faveur de la collecte de dons.

Mise à jour le 22/04/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact