CHAPELLE NOTRE DAME D ORIENT A SERMIZELLES

L'histoire de la chapelle est intimement liée à la Tour Malakoff, qui jouxte l'édifice. Cette tour a été érigée en hommage à la Vierge Marie pour la remercier de sa bienveillance envers les combattants de Sermizelles revenus vivants de Crimée. Devant l’importance du nombre de pèlerins, une nouvelle chapelle fut édifiée à proximité à la fin des années 1950. L'abbé Henri Blanc porte l'idée, et l'architecte Marc Hénard (1919-1992) fut chargé du projet.
Le 3 juin 1958, une chapelle d'architecture moderne voit le jour, et fut bénie par l'abbé de la Pierre-qui-Vire, Dom Denis Huerres, un siècle exactement après l'édification de la tour Malakoff. La chapelle est construite en béton et pierres, dont une partie provient de maisons en ruine de Tharot et Girolles. Les vitraux sont l’oeuvre de Marc Hénard, également maître-verrier.

Nature des travaux

La chapelle Notre Dame d'Orient présente aujourd'hui un certain nombre de désordres, dont l'état s'aggrave progressivement.
Les travaux concernent essentiellement le clos et le couvert, tant au niveau de la structure qu'au niveau des parements et de l'aspect général.
Aujourd'hui, il est prévu de commencer par la réfection de la toiture et de sa sous-face, puis de restaurer la structure porteuse en béton, et de restituer la croix formant "clocher".

Vocation du site

Malgré les subventions obtenues, le restant à charge reste conséquent pour notre association.
C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Entreprise, association, habitant, ami de notre Commune ou bien amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la sauvegarde de cette chapelle. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire, en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €