Chapelle Notre-Dame de Berven à Plouzévédé

Héritage du XVIe siècle et berceau des clochers léonards, la chapelle Notre-Dame de Berven à Plouzévédé a besoin de vous ! Aidez ce bel édifice à traverser les siècles !

Chapelle Notre-Dame de Berven à Plouzévédé

© Chapelle Notre-Dame de Berven à Plouzévédé © Mairie de Plouzévédé

pinMapSvgPLOUZEVEDE

Le projet : un héritage du XVIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Notre-Dame de Berven à Plouzévédé, héritage du XVIe siècle et berceau des clochers particulièrement réputés du Léon. En effet, les clochers léonards sont caractérisés par une tour à étages avec balcon et contreforts. L’étude sanitaire complète de l’édifice a mis en évidence l’état préoccupant dans lequel se trouve aujourd’hui la chapelle. Le projet a pour objectif d’assurer le clos et couvert de l’édifice afin d’éviter d’éventuelles dégradations plus importantes. Le projet concernera les charpentes, l’assainissement ainsi que les maçonneries mais également la restauration du mobilier originel de l’édifice.

Construction de l’édifice

• 2015

Chute d’une sablière

Signature de la convention d’appel aux dons

• De 2020 à 2025

Travaux de rénovation

Le lieu et son histoire : le berceau des clochers léonards

La construction de la chapelle actuelle a été décidée le 21 juin 1573 et a été réalisée rapidement puisque la date la plus tardive portée par la structure est 1580. L’enclos est doté d’un arc de triomphe et c’est là qu’a été inventé un nouveau type de clocher qui va se multiplier dans la région. L’intérieur de la chapelle est tout aussi intéressant que l’extérieur. En 2015, la chute d’une sablière a mis en lumière les besoins de restauration de la chapelle. Le conseil municipal a décidé de faire procéder à un audit complet de la chapelle puis à un programme total de restauration sur une durée de 5 ans, de 2020 à 2024. Situé à 4 km du château de Kerjean à Saint-Vougay, l’édifice à restaurer se trouve dans le sillage de nombreux édifices cultuels et culturels à visiter.

Cette chapelle est magnifique avec son enclos et son arc de triomphe. A voir !!

Un visiteur

Au cœur d’un bourg, cette chapelle du XVIe siècle mérite le détour : clocher à dôme, arc de triomphe, oratoire avec crossettes et nombreuses statues. Le banc en pierre, tout autour de l’enclos, atteste de la foule qui y affluait.

Un visiteur

Cette chapelle est magnifique avec son enclos et son arc de triomphe. A voir !!

Un visiteur

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

La chapelle sera ouverte au public pendant la période estivale avec les services de la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). Pour ce faire, un guide bénévole réalisera des visites guidées de l’édifice afin de le faire connaître. Des concerts seront également proposés dans l’édifice de manière régulière. De plus, la chapelle est affiliée au CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) de la communauté de communes du Pays de Landivisiau qui est dédiée à la connaissance des enclos paroissiaux.

Mise à jour le 14/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration de la chapelle

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + inscription du nom du donateur, s'il le souhaite, sur un espace dédié