S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

La Chapelle Notre Dame de Callot à Carantec

Une église, du XVIIe siècle, située sur l'île de Callot a besoin de notre aide pour sa restauration et la valorisation de ce patrimoine breton !

La Chapelle Notre Dame de Callot à Carantec

© La Chapelle de Callot

pinMapSvgCARANTEC - Finistère
25 398
30 000

84%

25 398

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer et valoriser une chapelle du XVIIe siècle

Le projet, porté par la commune de Carantec, vise à restaurer la Chapelle de Callot pour retrouver son intérêt patrimonial. La toiture a connu l’usure du temps et quelques ardoises sont manquantes, certaines ont besoin d’un repiquage. Une campagne de rejointement est à réaliser au chevet et sur le glacis nord de la tour. La maçonnerie de pierre à la chaux est nécessaire pour restaurer le transept sud.

A la suite de sa restauration, la chapelle sera valorisée par un système d’éclairage, aux couleurs variées, et à basse consommation dans une démarche environnementale et d’économies d’énergie.

  • 1680

    Construction de la Chapelle

  • Novembre 2023

    Lancement de la collecte de dons

  • Décembre 2023

    Début des travaux

  • Début 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

La Chapelle de Callot, également connue sous le nom de Chapelle Notre-Dame de Callot, est une petite chapelle située sur l’île de Callot, dans la baie de Morlaix. Elle est un lieu de culte emblématique de la région, avec une histoire riche qui remonte à plusieurs siècles. Construite sur les ruines d’un oratoire primitif (VIème), la Chapelle, avec sa tour de 1672, son chevet et sa nef, remonte au XVIème siècle et est dédiée à la Vierge Marie. La Chapelle présente une architecture typique de l’époque, avec une structure en pierre, un clocher élancé et un petit autel à l’intérieur. Elle est relativement modeste, mais son emplacement pittoresque sur l’île en fait un lieu de pèlerinage et de prière prisé. Son clocher est classé monument historique, ce qui garantit sa protection et sa préservation pour les générations futures.

La mobilisation

La Chapelle de Callot a une importance locale en tant qu’élément du patrimoine culturel breton. Les habitants de la région et les visiteurs locaux connaissent cette chapelle et la visitent pour ses aspects religieux, culturels et pittoresques. Sa mise en lumière et sa restauration vont lui redonner un nouveau souffle ! Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, le lieu continuera d’être valorisé par des visites régulières à destination d’un public plus large.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

    Pour 10€

    checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org