CHAPELLE NOTRE-DAME DE KERNITRON A LANMEUR

Participez au sauvetage de l’une des plus anciennes chapelles de Bretagne !

CHAPELLE NOTRE-DAME DE KERNITRON A LANMEUR

© Commune de Lanmeur

pinMapSvgLANMEUR - Finistère

Le projet : restaurer un monument emblématique du Trégor

Emblème du Trégor Finistérien, classée Monument Historique, la chapelle Notre-Dame de Kernitron fait partie des édifices religieux bretons les plus anciens, l’une des dernières traces d’art roman. Cette église prieurale construite au début du XIIe siècle par les moines bénédictins, dépendait de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. De l’édifice roman subsistent la nef et le transept.

Les études préalables réalisée par Piotr Candio architecte du patrimoine ont démontré que la tour du clocher est dans un mauvais état général, plus particulièrement le clocher et la tourelle d’escalier qui permet d’y accéder : présence de fissures et lézardes extérieures et intérieures, pas de continuité de sablières, bois altéré dans les maçonneries, escalier d’accès impacté par ces déséquilibres.

Avec l’humidité les maçonneries perdent en cohésion et sont sujettes aux déformations et fissurations. La tour du clocher, de forme carrée de grande dimension, est composée de petits moellons. La charpente n’étant pas suffisante pour contreventer les maçonneries, deux tirants ont été mis place, malheureusement pas suffisants, celles-ci se sont déformées et lézardées.

Il est donc plus qu’urgent de sauver cet édifice que l’érudit Louis Le Guennec décrivait au début du XXème siècle comme « […] la doyenne, […] l’aïeule des églises d’alentour ; c’est en quelque sorte la capitale mystique du Trégor morlaisien. »

• Début du XIIe siècle

Construction de la chapelle

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Automne 2023

Début des travaux

Notre-Dame de Kernitron, un fleuron d'un art roman breton trop souvent méconnu

A l’origine prieuré bénédictin, l’église Notre Dame de Kernitron, un des plus anciens monuments du Trégor, emblématique des premières fondations monastiques, est un fleuron d’un art roman breton trop souvent méconnu. Sa nef unique est scandée à l’extérieur de contreforts plats auxquels répondent à l’intérieur des demi-colonnes qui rythment son volume. Son transept, dominé par une imposante tour de croisée, est largement ouvert au sud par un portail monumental à colonnettes et arc en plein cintre richement sculpté et surmonté d’un haut gable. Cette disposition remarquable qui place le portail principal de l’édifice au sud et non à l’ouest, introduit, à une date précoce, un principe architectural qui se poursuit en Bretagne jusqu’à la fin du Moyen-âge : celui de l’accentuation de la façade méridionale des églises et des chapelles. A l’intérieur, la croisée soutenant la tour est renforcée par de puissantes colonnes cylindriques couronnées de chapiteaux à végétaux stylisés, ou ornés de têtes dans des arcatures. Sa voûte réalisée en grande partie en bois, à l’imitation de celles en pierre, est une autre originalité propre à la Bretagne qui souvent y compris dans de grand édifice préféra ce mode de couvrement. Le chœur est une belle reconstruction du XIVe siècle qui, dans une esthétique toute différente, dialogue de façon harmonieuse avec l’édifice roman. Ce patrimoine fait l’identité de Lanmeur et est l'un des uniques vestiges de l'art roman en Bretagne, il est primordial de le préserver.

Aidez-nous à le transmettre dans les meilleures conditions qui soient aux générations futures.

Anne-Catherine LUCAS, Maire de Lanmeur

Cette chapelle est notre symbole, le symbole qui réunit Lanmeuriens et gens de passage, intrigués d’avoir une chapelle si ancienne sur notre commune. Avec l’église, nous avons deux gros projets de restauration du patrimoine, nous n’y arriverons pas seuls, sans l’aide de vos contributions à la préservation de ce patrimoine qui est le vôtre.

La mobilisation : le Trégor finistérien se mobilise

Si Kernitron a la faveur des cœurs, il est cependant primordial de se mobiliser pour la sauver. Avec l’église paroissiale, cela représente un projet conséquent qui ne pourra se faire sereinement sans votre aide que vous soyez visiteur régulier ou de passage de cette chapelle et sensible à ce patrimoine. Il s’agit désormais de préserver les dernières traces d’art roman présentes dans le Trégor finistérien.

Mise à jour le 23/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgUn grand merci et une invitation à l'inauguration de la chapelle

Pour 100€

checkmarkSvgContrepartie n°1 + nom du donateur sur une plaque apposée dans l'église