Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez au sauvetage de l’une des plus anciennes chapelles de Bretagne !
© Commune de Lanmeur
Emblème du Trégor Finistérien, classée Monument Historique, la chapelle Notre-Dame de Kernitron fait partie des édifices religieux bretons les plus anciens, l’une des dernières traces d’art roman. Cette église prieurale construite au début du XIIe siècle par les moines bénédictins, dépendait de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. De l’édifice roman subsistent la nef et le transept.
Les études préalables réalisée par Piotr Candio architecte du patrimoine ont démontré que la tour du clocher est dans un mauvais état général, plus particulièrement le clocher et la tourelle d’escalier qui permet d’y accéder : présence de fissures et lézardes extérieures et intérieures, pas de continuité de sablières, bois altéré dans les maçonneries, escalier d’accès impacté par ces déséquilibres.
Avec l’humidité les maçonneries perdent en cohésion et sont sujettes aux déformations et fissurations. La tour du clocher, de forme carrée de grande dimension, est composée de petits moellons. La charpente n’étant pas suffisante pour contreventer les maçonneries, deux tirants ont été mis place, malheureusement pas suffisants, celles-ci se sont déformées et lézardées.
Il est donc plus qu’urgent de sauver cet édifice que l’érudit Louis Le Guennec décrivait au début du XXème siècle comme « […] la doyenne, […] l’aïeule des églises d’alentour ; c’est en quelque sorte la capitale mystique du Trégor morlaisien. »
Construction de la chapelle
Lancement de l'appel aux dons
Début des travaux
Si la commune est surtout connue pour sa chapelle classée ND de Kernitron, elle dispose également d’un autre lieu roman : la crypte de l’église. Avoir deux sites de cette dimension sur une même commune n’est pas anodin et le lien est évident entre les deux. Dans le cadre de la réflexion d’ensemble, la commune travaille donc de concert avec les associations locales pour mettre en place des actions culturelles destinées à valoriser la chapelle et l’église. Ce patrimoine fait l’identité de Lanmeur, il est primordial de le préserver.
Anne-Catherine LUCAS, Maire de Lanmeur
Anne-Catherine LUCAS, Maire de Lanmeur
Si Kernitron a la faveur des cœurs, il est cependant primordial de se mobiliser pour la sauver. Avec l’église paroissiale, cela représente un projet conséquent qui ne pourra se faire sereinement sans votre aide que vous soyez visiteur régulier ou de passage de cette chapelle et sensible à ce patrimoine. Il s’agit désormais de préserver les dernières traces d’art roman présentes dans le Trégor finistérien.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.