CHAPELLE NOTRE DAME DE L'AUDER À AMBIALET

Aux portes de la cité d’Albi, dans le paysage exceptionnel de la presqu’île d’Ambialet, avec son isthme le plus prononcé d’Europe où il s’en faut d’une trentaine de mètres pour que la rivière Tarn ne forme une boucle complète, la chapelle Notre Dame de la Volte (de volta signifie boucle) fut construite en hauteur au XI° siècle, à l’emplacement originel d’un ancien oratoire du VIII°siècle, sous la direction des moines de l’abbaye Saint Victor de Marseille. Dénommé aujourd’hui Notre Dame de l’Auder, cet édifice religieux dédié à la Vierge Marie doit son nom à un arbre, l’Auder, situé aux abords du prieuré et qui correspond à une jeune pousse d’Arbousier ramenée de Terre sainte au XII° siècle par un chevalier revenant des croisades.

Dans un acte de 1057, le vicomte d’Albi fait don du petit monastère et de la chapelle du promontoire d’Ambialet à des moines bénédictins qui occuperont les lieux pendant cinq siècles. En 1458, le prieuré passe sous l’autorité du chapitre de Montpellier, puis à la Révolution française, l’ensemble est rattaché à la commune d’Ambialet. En 1866, l’abbé Clausade achète les ruines du monastère et y installe les Tertiaires de Saint François d’Assise. Depuis 2008, les bâtiments annexes du prieuré sont occupés par l’université Saint Francis University de Pensylvanie et ont bénéficié de conséquents travaux de réhabilitation et de mise en valeur. La chapelle, qui sert d’église paroissiale d’Ambialet, accueille aussi ponctuellement des évènements culturels, tout particulièrement musicaux en raison de son acoustique exceptionnelle.

actualité
du projet

Inauguration de la restauration de la chapelle Notre Dame de l'Auder au Prieuré d'AMBIALET (81)

Le samedi 9 septembre 2017, à partir de 16 heures, se déroulera l'inauguration de la première phase de restauration de la chapelle Notre Dame de l'Auder à AMBIALET. Ce célèbre village tarnais, avec s...

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, malgré un entretien régulier assuré par le passé, ce monument religieux nécessite des travaux urgents et importants de restauration traditionnelle de sa toiture.

Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à cette opération patrimoniale emblématique dédiée à la conservation et la valorisation de la chapelle Notre Dame de l’Auder.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHAPELLE NOTRE DAME DE L'AUDER À AMBIALET

    Fondation du patrimoine

  • CHAPELLE NOTRE DAME DE L'AUDER À AMBIALET

    Fondation du patrimoine

  • CHAPELLE NOTRE DAME DE L'AUDER À AMBIALET

    Fondation du patrimoine