Chapelle Notre-Dame de l'Auder à Ambialet

Soutenez la restauration de Notre-Dame de l'Auder à Ambialet, chapelle emblématique en Albigeois.

Coups de coeur de la Fondation

© Chapelle Notre-Dame de l’Auder à Ambialet © Fondation du patrimoine

pinMapSvgAMBIALET

Le projet : restaurer une chapelle datée du XIe siècle

Votre aide est indispensable pour conserver la chapelle Notre-Dame de l’Auder à Ambialet dans le Tarn. Près d’Albi, la chapelle se situe dans un paysage exceptionnel, au sommet de la presqu’île d’Ambialet sur la rivière Tarn.

Le projet consiste à restaurer de façon traditionnelle la toiture du monument religieux. Pour ce faire, plus de 150 000 € sont nécessaires pour la réalisation de cette opération patrimoniale d'envergure.

La Fondation du Patrimoine a soutenu ce projet à hauteur de 5 000 €. Vous aussi, grâce à vos dons, vous pouvez aider « l’Association d’Education Missionnaire pour l’Aide au Développement du Mato Grosso (Brésil) », Propriétaire et Maître d'Ouvrage, à préserver ce patrimoine remarquable.

• 06/12/2015

Lancement de la collecte de dons

• 30/09/2017

Date prévisionnelle de fin de travaux (1ère tranche)

• 30/11/2023

Date prévisionnelle de fin de travaux (2ème tranche)

Le lieu et son histoire : Notre-Dame de l’Auder doit son nom à un arbre localisé sur le site.

La chapelle Notre-Dame de la Volte fut construite en hauteur au XIe siècle, à l’emplacement originel d’un ancien oratoire du VIIIe siècle, sous la direction des moines de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Dénommé aujourd’hui Notre-Dame de l’Auder, cet édifice religieux dédié à la Vierge Marie doit son nom à un arbre, l’Auder, situé aux abords du prieuré et qui correspond à une jeune pousse d’Arbousier ramenée de Terre sainte au XIIe siècle par un chevalier revenant des croisades.

Depuis 2008, les bâtiments annexes du Prieuré sont occupés par l’université Saint Francis University de Pennsylvanie et ont bénéficié de conséquents travaux de réhabilitation et de mise en valeur.

Chapelle Notre-Dame de l’Auder à Ambialet

La mobilisation : une association engagée en faveur de la préservation du patrimoine.

« L’Association d’Education Missionnaire pour l’Aide au Développement du Mato Grosso (Brésil)» est à l’initiative de cette conservation patrimoniale. Cette association œuvre, depuis plusieurs années, à faciliter le fonctionnement matériel des organismes exerçant une activité philanthropique, religieuse ou sociale en France et au Brésil.

Une fois réhabilité, la chapelle Notre-Dame de l’Auder continuera de servir d’église paroissiale d’Ambialet et accueillera des évènements culturels, tout particulièrement musicaux.

Mise à jour le 07/03/2024