CHAPELLE NOTRE DAME DE L'ESPERANCE DU CHRU DE NANCY

Dernière chapelle édifiée dans un ensemble hospitalier de grande taille, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance du CHRU de Nancy, est représentative d’une époque de l’architecture religieuse hospitalière du XXème siècle aujourd’hui révolue. Ses qualités architecturales offrent au visiteur, croyant ou non, un fort sentiment d’harmonie. 

L’état de sa toiture nécessite aujourd’hui des travaux de réfection. Le CHRU de Nancy souhaite préserver ce lieu de recueillement très apprécié par les patients, leur famille et les personnels hospitaliers. 

Oeuvre de l’architecte Noël Lemaresquier (1903-1982), la chapelle Notre-Dame de l’Espérance a été édifiée en 1973 lors de la construction du nouvel hôpital sur le plateau de Brabois.

Médias

Nature des travaux

Le défaut d’étanchéité de la toiture de la chapelle provoque aujourd’hui des infiltrations dans l’édifice, en particulier au niveau de l’autel : il s’avère nécessaire de procéder à la réfection complète du revêtement en « shingle » de la toiture.

En outre, une remise en état de la charpente en bois lamellécollé, s’impose ; cette opération exige des compétences techniques complexes et coûteuses. Les travaux permettront de rétablir l’étanchéité de la toiture, de préserver ce lieu remarquable et d’améliorer le confort des utilisateurs.

Vocation du site

LE CHRU DE NANCY
Centre Hospitalier Régional Universitaire de référence dans la région Grand Est, le CHRU de Nancy regroupe les Hôpitaux urbains au centre de Nancy (Hôpital Central, Maternité, Centre Emile Gallé, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas) et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (Hôpital d’Enfants, Institut Louis Mathieu, Bâtiment Philippe Canton, Hôpital d’Adultes, Institut de Recherche et d’Innovation en Santé. 

Établissement public de santé fort de 9 000 professionnels, le CHRU assure au quotidien des missions de soins de recours et de proximité, grâce à une expertise médicale pluridisciplinaire de qualité au service des patients à tous les âges de la vie. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine