Chapelle Notre-Dame de l'Espérance du CHRU de Nancy en Meurthe-et-Moselle

Participez à la restauration de la chapelle Notre-Dame de l’Espérance sur le site de Brabois du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy.

Chapelle Notre-Dame de l'Espérance du CHRU de Nancy en Meurthe-et-Moselle
pinMapSvgVANDOEUVRE LES NANCY - Meurthe-et-Moselle

Le projet : restaurer la chapelle Notre-Dame de l’Espérance

Construite en 1972-1973 par l’architecte Noël Lemaresquier, dit Le Maresquier, (1903-1982), en même temps que le nouvel hôpital sur le plateau de Brabois, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance a subi les outrages du temps.

Un défaut d’étanchéité de la toiture de la chapelle provoque aujourd’hui des infiltrations dans l’édifice, en particulier au niveau de l’autel : il s’avère nécessaire de procéder à la réfection complète du revêtement en « shingle » de la toiture.

En outre, une remise en état de la charpente en bois lamellé-collé s’impose ; cette opération exige des compétences techniques complexes et coûteuses. Les travaux permettront de rétablir l’étanchéité de la toiture, de préserver ce lieu remarquable et d’améliorer le confort des utilisateurs.

• Automne 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire : la chapelle, patrimoine architectural du XXe siècle

Dernière chapelle édifiée dans un ensemble hospitalier de grande taille en France, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance, est représentative d’une époque de l’architecture religieuse hospitalière du XXe siècle aujourd’hui révolue. Ses qualités architecturales offrent au visiteur, croyant ou non, un fort sentiment d’harmonie.

De plan carré, la chapelle est couverte d'une toiture débordante à pans retroussés dont la forme évoque celle d'une tente. Les murs en maçonnerie enduite supportent une charpente en bois, couverte de shingle.

A l’intérieur, harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent avec une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.

La mobilisation : le CHRU au chevet de son patrimoine

Ouvert tous les jours, la chapelle Notre-Dame de l’Espérance est un lieu de recueillement pour les familles et les soignants. Une trentaine de messes d’enterrement sont célébrées annuellement, à la demande des familles, dans cette chapelle entourée de végétation.

Le CHRU de Nancy souhaite préserver ce lieu de recueillement très apprécié par les patients, leur famille et les personnels hospitaliers !

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)