• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • CHAPELLE NOTRE DAME DE LA TETE RONDE A MENOU

    Ce lieu d'exception a besoin d'être restauré

    Collecte en cours
    chapelle
    pinMapSvgMENOU
    5 325mobilisés
    3 725de dons
    sur 8 00047%
    28 donateurs705 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    7
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et redonner vie à ce site exceptionnel

    Au fil des années, différents travaux sont exécutés, dont la décoration intérieure par l'affichiste Charles Loupot ainsi que les vitraux dessinés par Loupot et réalisés par le célèbre maître-verrier Max-Ingrand. La chapelle est inscrite monument historique depuis 1994. Elle nécessite une restauration importante. La commune organise régulièrement diverses expositions à thèmes, des spectacles culturels ainsi que la chorale éphémère de Menou. Ce site remarquable offre un panorama apprécié des touristes, des randonneurs et cyclotouristes et s'est enrichi il y a quelques années d'une table d'orientation. Aujourd'hui, la commune souhaite redonner vie à ce site exceptionnel, poursuivre et développer toutes ces manifestations et compléter les travaux d'aménagement paysager. Ces travaux importants pour notre petite commune ont été motivés par le souhait de préserver et sauvegarder les œuvres de Charles Loupot et de Max-lngrand.

    • Début des travauxDébut 2021

    Le lieu et son histoire

    La chapelle de la Tête-Ronde a été édifiée après 1870, à la suite d'un vœu. Les habitants de Menou avaient décidé, au moment de l'invasion prussienne, d'élever une chapelle qui serait dédiée à Notre-Dame si les Prussiens ne pénétraient pas sur le territoire de la paroisse. Menou ne fut pas envahi et la chapelle construite puis laissée à l'abandon pendant la seconde guerre mondiale.

    La mobilisation

    Le montant des travaux restant à charge est élevé pour le budget de notre Commune. C’est pourquoi, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous ouvrons une souscription publique. Habitants ou amis de la commune, nous devons nous mobiliser pour préserver ce lieu original au décor exceptionnel. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous