Le projet : restaurer et redonner vie à ce site exceptionnel
Au fil des années, différents travaux sont exécutés, dont la décoration intérieure par l'affichiste Charles Loupot ainsi que les vitraux dessinés par Loupot et réalisés par le célèbre maître-verrier Max-Ingrand.
Les travaux importants que la chapelle nécessite ont été motivés par le souhait de préserver et sauvegarder les œuvres de Charles Loupot et de Max-lngrand.
- Début des travaux
Début 2021
Le lieu et son histoire : une chapelle dédiée à Notre-Dame
La chapelle de la Tête-Ronde a été édifiée après 1870, à la suite d'un vœu. Les habitants de Menou avaient décidé, au moment de l'invasion prussienne, d'élever une chapelle qui serait dédiée à Notre-Dame si les Prussiens ne pénétraient pas sur le territoire de la paroisse. Menou ne fut pas envahi et la chapelle construite puis laissée à l'abandon pendant la seconde guerre mondiale. La chapelle est inscrite monument historique depuis 1994.
La commune organise régulièrement diverses expositions à thèmes, des spectacles culturels ainsi que la chorale éphémère de Menou. Ce site remarquable offre un panorama apprécié des touristes, des randonneurs et cyclotouristes et s'est enrichi il y a quelques années d'une table d'orientation.
La mobilisation : poursuivre le développement du lieu
Aujourd'hui, la commune de Menou souhaite redonner vie à ce site exceptionnel, poursuivre et développer toutes ces manifestations et compléter les travaux d'aménagement paysager.
Les partenaires
Commune de Menou