CHAPELLE NOTRE-DAME DE LISCORNO A LANNEBERT

La chapelle Notre-Dame de Liscorno en Lannebert est située dans la verdoyante vallée du Leff, au centre d’un village qui a su garder en partie son authenticité.
A la fin du XIIe siècle, Geslin, Vicomte de Coëtmen, fonde cette chapelle, construite, dit la légende, en souvenir de son épouse Jacquette. Celle-ci venait souvent à Liscorno, à cheval, pour y puiser l’eau claire de la fontaine. Un jour de grande tempête, on la trouva morte au pied d’un arbre.
A la fin du XIVe siècle, la chapelle fut reconstruite mais un incendie la détruisit partiellement en 1705. De ce fait au
XVIIIe siècle, elle s’enrichit d’un mobilier remarquable : retables, statues, chaire, table de communion...
En 1799, elle fut vendue comme bien national. Son acheteur et voisin la remplit immédiatement de foin ce qui sauva tout son mobilier. En 1963, elle fut inscrite au titre des Monuments Historiques par le Ministère de la Culture, le mobilier du choeur fut classé.

Médias

Nature des travaux

La charpente se détériore rapidement : la flèche de la croisée du transept s’est affaissée de plusieurs centimètres, les assemblages se désolidarisent, le faîtage se déforme, les murs nord et sud se déversent vers l’extérieur. Nous avons été contraints de prendre un arrêté de fermeture de l’établissement pour consolidation et nous devons agir rapidement pour restaurer la charpente, la toiture et la voûte.

Vocation du site

La chapelle est aujourd'hui un lieu de culte mais aussi site culturel : concerts, expositions, conférences, visites guidées. Elle est ouverte pour les journées du patrimoine, pour les journées avec activités dans le village : Mardis au clair de lune, Tro Breiz.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine