Située dans une vallée verdoyante, la chapelle Notre-Dame de Liscorno a besoin de votre soutien pour rouvrir au public
© © Commune de Lannebert
La charpente de la chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert se détériore rapidement. Un arrêté de fermeture de l’édifice a dû être pris en urgence pour consolidation et une restauration urgente de la charpente, de la toiture et de la voûte sont nécessaires. C’est pourquoi votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert !
Pendant les travaux, la chapelle sera recouverte d’un parapluie, tout le mobilier sera encoffré et les parquets seront protégés. La couverture sera retirée afin de remplacer les bois de charpente qui sont dans un état de détérioration très avancé. La couverture sera refaite en ardoise, une partie des gouttières sera remplacée, la voûte sera consolidée et ses peintures revues.
Construction de l’édifice
Inscription de la chapelle au titre des Monuments historiques
Signature de la convention d’appel aux dons
Fin prévisionnelle des travaux
La chapelle Notre-Dame de Liscorno, construite à la fin du XIIe siècle, est située dans la vallée du Leff, au centre d’un village qui a su garder son authenticité. A la fin du XIVe siècle, la chapelle fut reconstruite mais un incendie la détruisit partiellement en 1705. De ce fait, au XVIIIe siècle, elle s’enrichit d’un mobilier remarquable : retables, statues, chaire, etc. En 1799, elle fut vendue comme bien national. Son acheteur la remplit immédiatement de foin ce qui sauva tout son mobilier et c’est en 1963 qu’elle fut inscrite au titre des Monuments Historiques ! L’édifice à restaurer est située à 15 km de Guingamp, ville qui propose de nombreuses visites culturelles comme la basilique Notre-Dame de Bon Secours, ainsi que l’ancienne prison réhabilité en centre d’Art GwinZegal.
La chapelle est aujourd'hui un lieu de culte et conservera son rôle premier d’édifice cultuel. En effet, des messes et cérémonies comme des baptêmes, mariages et pardons y sont célébrées selon les demandes. L’édifice deviendra cependant également un site culturel et accueillera des concerts, des expositions de peintures, de dentelles, de broderies, des conférences, des visites, des portes ouvertes, etc. Des visites guidées de la chapelle sont également envisagées ainsi que des après-midis visite du patrimoine et des portes ouvertes, notamment pour les Journées européennes du patrimoine mais également à la demande des visiteurs.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.