Chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert

Située dans une vallée verdoyante, la chapelle Notre-Dame de Liscorno a besoin de votre soutien pour rouvrir au public

La chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert

© © Commune de Lannebert

pinMapSvgLANNEBERT

La restauration urgente d’un édifice cultuel dans une petite commune rurale des Côtes d'Armor

La charpente de la chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert se détériore rapidement. Un arrêté de fermeture de l’édifice a dû être pris en urgence pour consolidation et une restauration urgente de la charpente, de la toiture et de la voûte sont nécessaires. C’est pourquoi votre soutien est indispensable pour sauvegarder la chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert !
Pendant les travaux, la chapelle sera recouverte d’un parapluie, tout le mobilier sera encoffré et les parquets seront protégés. La couverture sera retirée afin de remplacer les bois de charpente qui sont dans un état de détérioration très avancé. La couverture sera refaite en ardoise, une partie des gouttières sera remplacée, la voûte sera consolidée et ses peintures revues.

• XIIe siècle

Construction de l’édifice

• 1963

Inscription de la chapelle au titre des Monuments historiques

• 28 mai 2019

Signature de la convention d’appel aux dons

Fin prévisionnelle des travaux

Une chapelle bretonne située dans un écrin de verdure

La chapelle Notre-Dame de Liscorno, construite à la fin du XIIe siècle, est située dans la vallée du Leff, au centre d’un village qui a su garder son authenticité. A la fin du XIVe siècle, la chapelle fut reconstruite mais un incendie la détruisit partiellement en 1705. De ce fait, au XVIIIe siècle, elle s’enrichit d’un mobilier remarquable : retables, statues, chaire, etc. En 1799, elle fut vendue comme bien national. Son acheteur la remplit immédiatement de foin ce qui sauva tout son mobilier et c’est en 1963 qu’elle fut inscrite au titre des Monuments Historiques ! L’édifice à restaurer est située à 15 km de Guingamp, ville qui propose de nombreuses visites culturelles comme la basilique Notre-Dame de Bon Secours, ainsi que l’ancienne prison réhabilité en centre d’Art GwinZegal.

La chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert

La mobilisation : un lieu de vie pour la commune de Lannebert

La chapelle est aujourd'hui un lieu de culte et conservera son rôle premier d’édifice cultuel. En effet, des messes et cérémonies comme des baptêmes, mariages et pardons y sont célébrées selon les demandes. L’édifice deviendra cependant également un site culturel et accueillera des concerts, des expositions de peintures, de dentelles, de broderies, des conférences, des visites, des portes ouvertes, etc. Des visites guidées de la chapelle sont également envisagées ainsi que des après-midis visite du patrimoine et des portes ouvertes, notamment pour les Journées européennes du patrimoine mais également à la demande des visiteurs.

Chapelle Notre-Dame de Liscorno à Lannebert
Mise à jour le 02/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)