Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Un petit coin de Belgique en Gohelle
© vue générale
55%
Définition des montants
Il est nécessaire d’intervenir prochainement sur cet édifice afin de traiter les désordres occasionnés par le temps caractérisés notamment par de nombreuses fissures, des infiltrations d’eau pluviale, des dégradations au niveau de la chapelle et de son parvis,… L’objectif de ces travaux étant de garantir la pérennité de cette chapelle et de ne pas perdre ce souvenir historique. L’opération comprend également un second volet correspondant à un aménagement paysager complet de la parcelle contenant la chapelle afin de mettre en valeur l’édifice. Cet aménagement reposera essentiellement sur la mise en place d’une clôture béton/grille en parfaite harmonie avec le style Art déco de la chapelle, de la plantation de plusieurs dizaines d’arbres/arbustes d’essences régionales au droit de la clôture et de la mise en place de 2 massifs de petits végétaux divers.
La chapelle actuelle, bâtie à la Reconstruction, est un édifice de béton armé qui abrite une statue de bois sculptée polychromée du XVIIIème siècle, Notre Dame de Tongres. La dévotion à ND de Tongres, très populaire en Belgique, est installée à Arleux en Gohelle depuis très longtemps. L’antique chapelle aurait été construite il y a plusieurs siècles par un pèlerin de la paroisse, en reconnaissance d’une faveur obtenue à Tongres, dans le Hainaut belge. En 1887, l’abbé Toulet proposait de bâtir une autre chapelle, plus vaste, sur un terrain plus grand : le 27 juillet 1890, on bénissait le nouveau sanctuaire. Détruit pendant la guerre, il fut rebâti dans un style nouveau « Art-Déco ». A une époque récente, des mères de famille venaient demander à la vierge aux angelots la grâce pour faire marcher leurs enfants. Il y a maintenant une dizaine d’années, l’abbé de la paroisse a eu l’idée de réorganiser une procession dédiée à la Vierge de Tongres, chaque 15 août. Les fidèles ont ainsi renoué avec une tradition religieuse devenue rare dans nos contrées. Aujourd’hui, avec plus de sobriété que d’antan sans doute, cet événement rassemble plusieurs dizaines de personnes derrière les bannières des églises de la paroisse et la statue de la vierge miraculeuse de la chapelle.
Il s’agit du seul patrimoine communal de valeur historique importante et un peu atypique représentant l’identité forte de la commune d’Arleux en Gohelle. La chapelle est associée au logo de la commune mis en place, il y a une dizaine d’années.
La chapelle est ouverte lors des Journées Européenne du Patrimoine. Chaque année on peut observer une réelle augmentation du nombre de visiteurs « curieux » de découvrir cette chapelle imposante de 14 mètres de hauteur. Le nombre de bougies allumées devant l'autel de la statue Notre Dame de Tongres, témoigne aussi concrètement de l’attrait religieux que représente toujours cette chapelle. Cette restauration et mise en valeur attendues vont également contribuer à faire perdurer la procession dédiée à la Vierge de Tongres, chaque 15 août.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.