Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer le patrimoine religieux du village de Gaudonville situé au cœur du Gers.
© Chapelle Notre-Dame de Tudet © Fondation du patrimoine
10%
Définition des montants
Soutenez la réhabilitation patrimoniale de la chapelle de Notre-Dame de Tudet à Gaudonville. Votre don aide la commune à sauvegarder son patrimoine religieux et culturel. Le projet vise à restaurer la chapelle.
Pour ce faire, la municipalité a besoin de 40 000 € afin de mener à bien les travaux sur la toiture, la mise aux normes de l’électricité ainsi qu’une réfection des plâtres et du carrelage.
Lancement de la collecte de dons
Date prévisionnelle du début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
Située au cœur du Gers, la commune de Gaudonville est riche d’une histoire de plusieurs siècles. Une première chapelle est construite par le vicomte de Lomagne pour recevoir la statue de Notre-Dame en marbre noir.
Le roi d’Angleterre la remplace en 1178 par une église plus importante, conservant le sanctuaire primitif. Pendant les guerres de Religion, les huguenots tentent de détruire l’église et jettent la statue de la Vierge dans la fontaine du village. Priée pendant les grands évènements de l’Histoire : la peste, la Fronde (1652 – 1653), Notre-Dame de Tudet protège aussi les récoltes et les habitants de la famine.
Pendant la Révolution, l’église de Tudet est démolie et la statue est amenée à Gaudonville cassée et jetée au feu par les Révolutionnaires, puis sauvée par Madame Vigaroux de Gaudonville, qui l’enterre dans le cimetière.
Une nouvelle chapelle est construite en pierres calcaires de Lomagne en 1877, transformée en église en 1898.
Le projet de restauration et de valorisation de la chapelle Notre-Dame de Tudet est à l’initiative de la commune. Le village souhaite conserver cette chapelle, véritable patrimoine local et historique, pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.