• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Chapelle Notre-Dame des Anges à Banon

    Chère au cœur des habitants, la chapelle Notre-Dame des Anges de Banon a besoin d’une restauration en profondeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIIe siècle.

    Chapelle
    Collecte en cours
    Chapelle Notre-Dame des Anges à Banon
    pinMapSvgBANON
    16 870
    8 870
    15 000

    60%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restauration de la chapelle Notre-Dame des Anges à Banon

    La chapelle Notre-Dame des Anges à Banon est un édifice religieux qui se dresse sur un ancien oppidum, faisant face au village, dans la plaine de Banon. Les parties romanes de cette chapelle peuvent remonter à la fin du XIIIe siècle et des spécialistes en archéologie la feraient remonter plus tôt encore dans le haut moyen-âge, sur un site gallo-romain. La chapelle se trouve dans un état préoccupant, comme en témoigne l’état des statues encadrant l’entrée. De nombreuses dégradations sont apparues sur les façades et sur les murs intérieurs. Il y a également des fuites en toiture. La restauration concerne notamment la structure de l’édifice. Le programme des travaux va porter sur la réfection de la couverture, la reprise des enduits extérieurs et intérieurs ainsi que des sols. Un soin sera également attaché au nettoyage du clocher tout comme à la remise en état des statues et des vitraux.

    • octobre 2020Début des travaux de la chapelle: Nettoyage des enduits et des peintures qui présentaient d'importants décollements. Traitement du mur du chevet, du pied des arcs et de la croisée des transepts.
    • 1er trimestre 2021Achèvement de la reprise de la couverture et de l'étanchéité du pied du clocher.

    Le lieu et son histoire : une chapelle du XIIIe siècle qui domine les champs

    L’entrée de la chapelle Notre-Dame des Anges est encadrée par deux statues, Saint-Joseph et Sainte-Anne. Elles sont toutes deux supportées par des anges et semblent veiller sur la chapelle, sur les visiteurs, et regarder au loin le village de Banon. L’abside en forme de croix de la chapelle date du XIIIe siècle. Des peintures du XIXe siècle recouvrent la nef, l'abside et le cul-de-four. Les murs de la nef portent cinq ex-voto. Le mur de l'arc triomphal est recouvert d'une fresque qui représente l’"Adoration de la Vierge par Saint-Marc et Sainte-Claire". L'autel de l’Immaculée supporte une Vierge dorée qui était amenée en procession la nuit du 14 août lors d’un pèlerinage.

    «
    Située sur un ancien oppidum, la chapelle est un bâtiment qui date du XIIIe siècle. De là, la vue est très belle sur le village de Banon, les collines environnantes, le bas de la montagne de Lure, sur le plan de Banon coloré par les champs de lavande et de sauge sclarée.

    Michèle Moutte – Maire de Banon - 2020

    »

    La mobilisation : sensibiliser les jeunes générations au patrimoine local

    Une fois restaurée, la chapelle Notre-Dame des Anges sera intégrée dans un circuit de visite balisé qui sera mis en place sur environ 6 km avec la pose d’une signalétique. La commune souhaite aussi sensibiliser les jeunes du territoire à leur patrimoine et à la nécessité de le préserver : une action sera menée auprès des élèves de l’école primaire (niveaux CE-CM) et des collégiens du Collège de Banon avec un projet pédagogique mis en place avec les enseignants.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous