• S'informer
  • Soutenir un projet

Chapelle Notre-Dame-des-Flots de Sainte-Adresse

La rosace de la Chapelle Notre-Dame-des-Flots, endommagée par le temps, a besoin de votre soutien.

Chapelle Notre-Dame-des-Flots de Sainte-Adresse

© vue rosace

pinMapSvgSAINTE ADRESSE

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : la restauration de la rosace endommagée par le temps

La Ville de Sainte-Adresse est attachée à son patrimoine et à sa Chapelle. Notre volonté est de préserver la beauté de ce lieu, hautement symbolique pour les Dionysiens.

N'enlevant rien à la beauté du site, les années ont contribué à fragiliser la rosace. Le diagnostic mené par Marie Caron, architecte maître d'œuvre et Vincent Jaillette, maître verrier, fait état de la nécessité de restaurer la rose en pierre de taille, les 41 vitraux la constituant, de protéger les vitraux par l'installation d'une verrière de doublage et le rejointoiement de l'oculus ceignant la rose à l'extérieur.

Nous avons précédemment mené deux souscriptions, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, pour restaurer les travaux de la Chapelle, les peintures et ornements intérieurs. Nous vous invitons à vous rendre à la Chapelle pour constater la qualité des actions de restauration déjà entreprises. Votre générosité et le sérieux des restaurations, au cours des précédentes souscriptions, ont permis de sauvegarder notre patrimoine. En s'impliquant tous ensemble dans ce projet, nous contribuons à lui redonner durablement sa valeur, sa beauté et son histoire.

• Édification de la Chapelle Notre-Dame-des-Flots

• Début des travaux

5 septembre 2022

• Fin prévisionnelle des travaux

31 janvier 2023

Le lieu et son histoire : une Chapelle destinée à protéger les voyageurs de la mer

Édifiée en 1857, à l'initiative de l'abbé Duval Pirou, elle doit son architecture néogothique au havrais Théodore Huchon et à l'entrepreneur Paul Pupin. Dressée face à la mer, sur les hauteurs de Sainte-Adresse, elle contribue depuis plus d'un siècle à la richesse du patrimoine Dionysien. Son emplacement symbolise sa raison d'être : Notre-Dame-des-Flots est vouée à protéger les voyageurs de la mer.

À l'intérieur de la Chapelle, on peut d'ailleurs observer de nombreux exvoto sur les murs, témoignant de la foi et de l'espoir des marins et de leurs familles, mais aussi des offrandes, exprimées sous formes d'objets tels que des maquettes de bateaux, des tableaux et des chapelets. Ces décorations atypiques apportent à ses visiteurs une sensation de réconfort, ponctuée par les peintures murales, très colorées et les statues de saints protecteurs. Le charme de Notre-Dame-des-Flots est aussi révélé par son jardin gracieux et son panorama hors du commun donnant vue sur l'Estuaire de la Seine.

Mise à jour le 16/06/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact